RA'S DAWN Scales Of Judgement
Metal Heaven

Un petit nouveau pointe son nez en matière de heavy progressif à l'allemande, tout droit sorti des écuries de Metal Heaven. Formé en 2001, Ra's Dawn se veut un groupe baigné dans le métissage des influences apportées par chaque membre du groupe. Et ce n'est qu'après deux démos que les allemands accouchent d'un excellent premier album : Scales Of Judgement. Le groupe baptisé Ra's Dawn puise logiquement dans la mythologie égyptienne pour ses paroles. Je regrette juste que le groupe n'est pas développé un album conceptuel autour de la mythologie égyptienne (dans la continuité de « Anubis » et ses mélodies orientales ou encore « Exodus » reprenant le thème biblique de l'exode et des malheurs s'abatant sur Pharaon), au lieu de proposer des titres un peu éparses.
Scales Of Judgement présente 8 titres (enfin 7 si on exclu la petite interlude de guitare classique « Scarlet Dawn ») renfermant de multiples parties techniques et progressives, le tout souligné par de puissantes rythmiques heavy. La production signée Tommy Newton est, sans surprise, assez exemplaire et superbement équilibrée.
L'album commence par le titre « Forever », heureusement pas du tout représentatif du reste de l'album. Ce titre heavy, un peu mou du genou est vraiment en-dessous du reste et n'est que l'unique faux pas d'un groupe encore jeune. Thèmes remâchés mille fois, refrain prévisible, seule la partie instrumentale centrale est intéressante. Heureusement vient l'exceptionnel « Anubis » et c'est là que Ra's Dawn prend tout son sens : ambiances, thèmes orientaux, parties progressives et une voix beaucoup plus assurée et convaincante. Là où Olaf Reimann ne passait pour l'instant que pour un chanteur de seconde zone, l'organe se révèle, le timbre se durcit non sans rappelé Matthew Barlow (dans le registre grave). Vraiment bluffant. A noter sur ce titre la présence de Tore Ostby (Ark) au solo de guitare. Le très bon « In oceans Of Lies », est un peu plus classique dans sa construction, un heavy speed assez traditionnel avec tout de même quelques rythmiques plombées et de bons soli. A l'instar de « Forever », pas forcement le plus représentatif de ce que peut faire le groupe. « Scarlet Dawn » est un petit interlude de guitare classique fort bien interprété, permettant de rebondir sur « The Masque Of The Red Death ». Très maidenien dans l'esprit, la basse alternant un rôle rythmique et mélodique est bien en avant (le travail de Martin Balthes est d'ailleurs à saluer pour l'intégralité des parties de basse de l'album). Multiples changements de tempi, breaks, pont ambiancé avec instruments acoustiques ; le chant se rapproche d'un Blaze Bayley. « Flame Of War » (dénonçant a priori les guerres de religion et le positionnement de certaines nations) se veut dans la grande tradition heavy germanique : refrain aux chœurs guerriers, partie joyeuse reprenant sans doute un thème connu à grand renfort de claviers, ultime retour au refrain bouclé… visiblement taillé pour la scène. Vient ensuite « Terrified » assez classique de prime abord mais qui se déchaîne à mi chemin pour déboucher sur une partie instrumentale finale speed et excellente à base de duels de guitare et de riffs acérés… Percussions africaines, instruments traditionnels, chant shamanique, l'intro de « Exodus » pose le décor. Puis ça démarre, le groove basse batterie est l'unique soutien de la voix avant d'être rejoint par les guitares. Un premier pont instrumental technique nous prend à contrepied. Retour au couplet. Deuxième partie instrumentale très progressive (thème de clavier, rythmiques syncopées), arggh, c'est bon. Ra's Dawn monte ensuite d'un cran, prend à la gorge et ne nous lâche plus avant le refrain. Ensuite c'est l'escalade sur une partie instrumentale sublime et subtile qui ne sombre pas le démonstratif. Le groupe parvient encore à faire monter la pression. Un ultime retour au couplet et la messe est dite. Exemplaire et terrifiant. Exemplaire dans l'interprétation, l'écriture le thème abordé. Terrifiant parce que si le groupe peut (et devrait) proposer tout un album de cette trempe alors attention aux dégâts !!!
Si on excepte l'anecdotique pochette représentant une jeune fille à la poitrine dénudée avec des ailes dont la signification m'échappe (enfin d'un autre côté je suis pas un spécialiste de l'Egypte ancienne donc…) l'ensemble demeure de très bonne facture et relativement bien pensé. On regrette juste l'absence de concept car c'est là qu'indéniablement Ra's Dawn aurait frappé un grand coup pour un premier album.

Le site : www.ras-dawn.com

Malmir

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