RICHIE KOTZEN   Into The Black
Frontiers

RICHIE KOTZEN continue sa carrière solo avec « Into The Black ». Carrière en solitaire qui pour le moment passe assez discrètement dans le paysage musical grand public. Pourtant RICHIE n'en est pas à son coup d'essais. On le connaît pour sa participation au groupe POISON notamment sur l'album « Native In Tongue » qui reste leur album le plus mature à ce jour. Ou encore pour sa participation à Mr BIG lors de la défection de Paul Gilbert. Vous l'aurez compris, RICHIE c'est plutôt le genre second couteau doué qui vient au secours des groupes en fin de carrière et sauve les meubles.
Pour ce disque RICHIE a tout fait lui-même suivant le bon vieil adage du on est toujours mieux servie par soi-même. Le monsieur est plus connu pour ses frasques guitaristiques que pour ses capacités de chanteur. Sur cet album il nous prouve qu'il possède un bien bon filet de voix. Tout comme le disque d'HARTMANN, l'ensemble manque un peu de relief, tous les titres sont un peu prêt sur les mêmes tempos et la production très « Frontiers » a tendance à bien trop lisser le tout. Ce choix a pour conséquence de lasser assez rapidement l'auditeur, même le plus attentif. Les ballades s'enchaînent et se ressemblent avec des influences Gospel assez présentes. Bref on reste quelque peu sur sa faim.
Côté graphisme on reste dans le classicisme absolu avec le visage de l'artiste sur fond blanc. Un parental Lyrics trône sur le côté gauche. On se demande un peu le pourquoi de sa présence tant l'ambiance de cet album paraît sirupeux. Il faudra se pencher sur les paroles pour comprendre le pourquoi du comment.

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics