RITE Hobo metall
Longfellow Deeds

Réception du disque. Rite, un groupe finlandais, un album « Hobo metall » et un genre qualifié par eux même d'hobo metall. Et là bien sûr, une interrogation : kézako hobo. Ma chère Maïté, c'est bien simple, prenez du Motorhead pour l'énergie rock et la voix suintante de bière, du Entombed pour le son bien grave, et une bonne dose de punk à la Exploited pour le côté « in your face » et vous obtiendrez un succulent hobo metall.
Pour ce troisième album, les finlandais ont mis les mains dans le cambouis, 10 titres, 30 minutes et une envie folle de bouger la tête en hurlant des « oh yeah » en levant sa bière bien haut. Dès la première chanson, « Of shit and a fan », nous voici au volant de notre chère Harley Davidson sur la route 66, welcome to hoboworld, on tape du pied, on est contents. La Finlande est certes un pays froid mais ces gars savent sacrément vous chauffer une salle. Certes, on pourrait reprocher au groupe une certaine linéarité dans les morceaux, mais à vrai dire, on n'est pas là pour ça, et puis vue la courte durée de l'objet, on n'a pas le temps de trop s'en rendre compte. Rite est là pour divertir, car c'est bien ça le rock n' roll, et de côté-là la mission est parfaitement remplie. Le riff entêtant de « In need of discipline » et le refrain de « I will let you down » peuvent faire de ces deux titres des tubes en puissance qui pourraient bien atterrir sur les ondes radios spécialisées. A l'écoute d' « Hobo Metall », on se vide la tête, on s'imagine bien les voir en concert, avec nos camarades de beuveries à headbanger, se taper sur l'épaule en se disant que c'est vraiment un bon moment et à se frapper sur la cuisse en rigolant grassement. Après tout, c'est peut être là, une autre définition du plaisir.
Espérons que la maison de disques hexagonale puisse permettre à ce fort sympathique groupe de lui apporter une reconnaissance qu'il mérite. Rite est un doté d'une énergie folle qui vous booste dès l'insertion de la galette dans le lecteur. La Finlande, l'autre pays du rock n' roll.

Le site : http://www.riteband.com/

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics