SUFFOCATION  Suffocation
Relapse records

Originaire de Long Island (NY), le combo américain SUFFOCATION est une figure emblématique de la scène « Brutal death » internationale. Précurseur d'un death lourd, rapide et violent au début des années 90, très longtemps ce groupe fût classé l'un des plus extrême de sa génération. Jusqu'à son split en 1998, le groupe marquera rapidement les esprits en sortant 3 albums devenus aujourd'hui cultes. Classé difficile d'accès voire inaudible pour les uns, et novateur pour les autres, SUFFOCATION proposait alors un style relativement peu représenté : le BRUTAL DEATH TECHNIQUE.
Reformé en 2004 après une longue période de silence , sans doute motivé par l'extraordinaire renouveau du DEATH METAL et la demande des fans, SUFFOCATION délivra son 4 ème album « Souls to deny » sur le label RELAPSE (par ailleurs sa toute première production était le 1 er EP du groupe !) emprunt d'un death metal typiquement américain et parfaitement authentique : atmosphères pesantes et écrasantes, voix gutturales et profondes, son de basse omniprésent, grandes envolées de guitare, solos mélodiques et planants, tempos extrêmement variés et rapides. Bref un résultat fort concluant pour l'une des grandes reformations de l'année 2004 !.
Aujourd'hui, SUFFOCATION est de retour avec son 5 ème album sobrement intitulé « SUFFOCATION ». Toujours emmené par Frank Mullen au chant en compagnie de Derek Boyer (bassiste ex-VITAL REMAINS et DYING FETUS) et Guy Marchais (guitariste ex-PYREXIA), ce nouvel opus est sans nul doute celui de la maturité. Point de faiblesse tout au long de ces 44 minutes. SUFFOCATION reste fidèle à lui-même en nous proposant sa recette infaillible : vitesse d'exécution, précision chirurgicale, nombreux breaks et accélérations (blast). A la longue, un tel registre aussi varié peut vite lasser ou faire perdre le fil même au death metalleux le plus chevronné. Il n'en est rien car la majorité des titres sont relativement courts (4 min en moyenne), ce qui favorise une concentration de tous les instants et des plus optimales. Bien évidemment, plusieurs écoutes s'avèrent nécessaires pour distinguer toutes les subtilités de cette énorme démonstration ! Car on perçoit tout au long de cet album la parfaite cohésion entre tous les musiciens qui mettent leur puissance individuelle au service du collectif. Et le résultat est redoutable !
De plus, la production est puissante et met suffisamment bien en évidence chaque instrument, ce qui permet d'en distinguer tous les moindres détails. Le titre « Bind Torture Kill » en est la parfaite illustration.
Pour résumer, SUFFOCATION reste SUFFOCATION. Et moi qui pensait que cette année il serait difficile de détrôner l'excellent nouvel album de SPAWN OF POSSESSION ! Si vous aimez des groupes tels que MONSTROSITY, VITAL REMAINS et HATE ETERNAL, vous jetterez votre dévolu sans pitié sur cet album qui est une TUERIE.

Le site : http://www.suffocation.us/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics