SYCRONOMICA – Gate
Armageddon Music

Avec ce deuxième album simplement nommé Gate, les allemands de Sycronomica frappent un gros coup. Faisant suite à quelques démos et un premier album Paths, publié en 2004, Gate est un excellent opus de Black Metal Mélodique. Le style peut aisément se rapprocher des dernières productions de Dimmu Borgir, du Cradle Of Filth fin ’90 ou encore du Nexus Polaris de Covenant. L’album n’est pas surproduit et bénéficie d’un son relativement pur et clair.
Loin d’être un simple clone de la scène mélodique norvégienne, le groupe aime à varier les ambiances, tour à tour instrumentales mélodiques menées par les claviers (qui bénéficient d’une place de choix), carrément belliqueuses, passages en twin guitars accompagnés de violon, blasts furieux et voix écorchée. Sycronomica est un groupe aux multiples facettes, relativement technique, s’autorisant parfois des incursions vers le black atmosphérique (« To The Rivers End », particulièrement influencée par Hecate Enthroned période Slaughter Of Innocence), le thrash technique voir carrément progressif (« Von Ende Und Anfang »), jouant sur les breaks, mises en places en cassures de tempo brutales. Le chant d’Olivier Walther se fait parfois très proche de celui de Shagrath et n’hésite pas à fournir trois titres dans sa langue maternelle qu’est l’allemand rajoutant un petit côté martial et dérangeant aux titres.
Gate est un album dense qui accroche dès la première écoute mais qui s’apprécie également sur la durée tant les arrangements et autres subtilités sont nombreux. Florian Winter propose une large palette de sonorités orchestrales y ajoutant également du piano et d’autres sons d’instruments plus « traditionnels ». Chaque écoute focalisée sur un instrument précis apporte son lot de bonne surprises. Les riffs ne sont jamais surexploités et sont la plupart du temps en constante évolution [mutation]. Je n’irai pas jusqu’à dire que Gate peut convenir à un fan de heavy mais il peut aisément servir de tremplin pour les plus réticents au style souhaitant tout de même faire le grand saut. Les fans de black mélodique seront à coup sûr comblés.

Le site - www.sycronomica.de
Myspace - www.myspace.com/sycronomica

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics