TALISMAN “7”
Frontiers

Les suédois de TALISMAN ne sont pas à leur premier coup d'essai. Il s'agit là de leur 7 ème album sobrement intitulé « 7 ». Fier de 16 années de carrière ponctuées de 7 albums et 2 live, on retrouve cet adepte du « Hard rock mélodique » 3 ans seulement après le fameux « Cats and dogs ». C'est un plaisir de retrouver Jeff Scott Soto (ex chanteur de Malmsteen et Axel Rudi Pell) dans un registre un peu plus « heavy », délaissant ces dernières années le chant purement « metal » pour un chant hard FM limite pop (plutôt décevant à mon goût).
Cette fois, le hard rock mélodique de TALISMAN s'est se faire tantôt dynamique et entraînant rappelant parfois ROYAL HUNT avec ses chœurs accrocheurs, tantôt plus groovy à la façon d'un « SLASH SNAKEPIT » à l'ambiance rock'n'roll.
Les fans de musique extrême seront étonnés de retrouver le guitariste Fredrik Akesson de ARCH ENEMY dans une exécution de solos de haute volée (« On my way ») comme à l'accoutumé. Le son de basse est très présent, puissant et clair grâce à un Marcel Jacob efficace et en grande forme. Personnellement les meilleurs titres de cet album sont sans conteste « Falling » et « End of the line » dont les mélodies, lignes de chant, refrains et rythmiques sonnent justes, captivent et sont formidablement inspirées. Certes il y a aussi le lot de belles balades tel que « Back 2 the feeling » mais j'aurais préféré une orientation plus « rentre dedans » et « puissante » comme les 2 morceaux décris précédemment. Ce qui aurait pu être un très bon album avec un peu plus de « pêche », « 7 » demeure au final un album agréable mais pas indispensable.

Le site : http://www.talismanworld.com/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics