TRAIL OF TEARS Existentia
Napalm records

Insertion dans le lecteur : le premier morceau efficace mais nettement formaté pour l'accroche d'un public de heavy insipide de type Nightwish au niveau musical seulement, ne nous empêchera pas d'aller plus avant dans l'écoute, pour s'apercevoir que le style, bien que trahissant l'origine authentique Nord européenne du groupe, peut s'avérer être un mélange subtil de guitares déchirées des plus travaillées avec des complémentarités vocales extrêmement bien ficelées.
Les samples de voix de la chanteuse française Emmanuelle Zoldan ne sont que la cerise sur le gâteau d'une combinaison de 2 voix masculines se suffisant à elles-mêmes. On retrouve deux chanteurs au meilleur de leur performance, et capables de modulations plus que surprenantes. Toute l'ampleur mélodique des claviers et les samples des intros, extirpent Existentia d'une linéarité trop marquée par une batterie en double aux cassures brutales mais prévisibles manquant parfois de contretemps et une basse trop discrète étouffée par cette dernière. L'album offre un panel un peu trop dissolu de morceaux au style différent parfois un peu passe partout.
Cependant Trail of Tears saura sortir des sentiers battus avec de pures merveilles comme « She Weaves Shadow » « The Closing Walls » ou encore « Shades of Yesterday », où les riffs de guitare assez policés s'opposent à une sophistication exemplaire des claviers, balayant des tonalités vocales dignes du power metal telles que Vader et du new métal de Sunna avec un soupçon de Moonspell, qui procurera à l'album toute sa consonance gothique.
Il ne reste que quelques pas à faire pour que Trail of Tears trouve enfin sa véritable empreinte, celle d'un métal nouveau qui sait enfin accorder avec dextérité toutes les qualités du métal pur, comme la lourdeur de la batterie et les distorsions de guitare finement aseptisées par des samples electro-gothiques, et la conjugaison de voix « death » et « claires », non parasitées par des réminiscences à la Edguy. A découvrir

Le site  : www.trailoftears.no

En concert sur : Strasbourg le 15 décembre 2006 et Paris le 19 décembre 2006

Christelle

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics