VADER Impressions in blood
Regain records

20 ans de carrière et 8 albums au compteur, rares sont les groupes possédant un tel palmarès et encore moins ceux provenant de l'Europe de l'Est. VADER fait figure d'exception et demeure un groupe à la discographie particulièrement prolifique. Ce 8 ème opus intitulé « Impressions in blood » semble sortir à point nommé après 2 années délicates et douloureuses marquées par ces principaux faits marquants : le décès du membre fondateur et indétrônable batteur DOC il y a un an ainsi qu'un changement de label.
Musicalement, point de grand changement tout au long de ces 37 minutes, VADER reste fidèle à sa ligne de conduite à savoir un death metal massif, puissant et racé. Pourtant dès son introduction, on est surpris par ce morceau instrumental façon B.O. à l'ambiance épique sublimé par un orchestre symphonique qui n'est pas sans rappeler les dernières productions de DIMMU BORGIR !.
Seuls apports véritables, ces quelques passages orchestraux ont le mérite d'apporter un soupçon de nouveauté sans révolutionner outre mesure le death metal musclé des polonais, cela n'est juste qu'un accompagnement, une simple ambiance en plus. Un album sans grande surprise par rapport aux précédents opus, en effet ce dernier alterne (de manière traditionnelle mais rien de péjoratif) les parties lentes, rapides et blast et contient joyeusement son lot de brûlots tels que « Helleluyah !!! (God is dead) », « Warlords » et « They live !!! ». Tantôt thrash, tantôt brutal, le quatuor mise tout sur l'efficacité des compositions renforcées par les parties « blast » de DARAY qu'il exécute et maîtrise parfaitement.
Bref pour résumer, les fans ultimes ne seront pas déçus et se jetteront allègrement sur ce nouvel album. Les autres, je pense qu'ils ne leur restent plus qu'à miser (et juger) seulement sur la qualité des compositions (classiques) avant de se le procurer. Toutefois, si vous ne les avez pas eu la chance de les voir sur scène, VADER est terriblement redoutable et c'est là qu'il prend toute sa dimension, alors un conseil, ne manquez surtout pas leur prochaine tournée !!.

Le site : http://www.vader.pl/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics