WALTARI    Blood Sample
Dockyard 1

Ceux qui ne connaissent pas Waltari sont sans doute nombreux en france et il faut dire que ce n'est pas vraiment étonnant vu les difficultés (concours de malchance ou mauvaise volonté...? hum, je suis encore perplexe face à ce mystère tant le groupe est bon) qu'ils ont eues à se faire distribuer chez nous malgré leurs 17 ans d'existence, leurs 14 albums, et surtout la qualité de leur musique. Underclass semble vouloir faire changer les choses en distribuant ce disque et l'on ne peut que les en remercier car, pour résumer, si vous écoutez du rock, du métal, voire un peu de pop (pas de la soupe), vous pouvez courrir acheter "Blood Sample", vous aimerez à coup sur. Petit tour d'horizon de cet album pour expliquer l'assurance d'une telle affirmation :
Pas moins de 17 titres sur ce disque, divisé en 2 parties bien distinctes.
La première (8 titres) est du pur Waltari : refrain pop accrocheur et mélancolique, couplets en finlandais et fin de morceau tendant vers l'agressivité d'une fusion hardcore pour le 1er titre "Helsinki ; suivi du très entrainant "Not Enough" (single n°1 en Finlande notamment) ; de la pop/punk pour "Too Much Emptiness" ; "Never" (sans doute mon préféré) tend vers le heavy-speed-mélodique-néo-pop... quoi ça n'existe pas ?!... Bah écoutez Waltari un peu ! Ce titre est vraiment représentatif de la musique du groupe : tous les ingrédients de l'efficacité de leurs compositions y sont réunis : mélange de styles, utilisation omniprésente des machines, refrains mélodiques qui donnent envie (au choix) de chanter, de danser ou de secouer la tête et que vous ne parviendrez pas à oublier. Bref du grand art ! Ensuite, "New York" thrashise ; "I am in pain" linkinparkise (en mieux !) ; "All roads will lead to Rome" sum41ise (en mieux !!) et on terminera cette 1ère partie - certes déjà atypique mais plutôt "classique" pour Waltari - par le planant, "indussisant" (j'invente des mots si je veux) et très ambiant "Digging inside".
Alors, la 2ème partie, c'est... du pur Waltari !! mais la face B : le Waltari aux 2 opéras métal, le Waltari qui a aussi par exemple déjà fait un album genre "Musique du Monde" et qui surprend encore et toujours. Ici, vous allez retrouver tous les extêmes dont le groupe est capable (et Waltari est capable de tout !!) allant de l'indus au death, en passant par des séquences grind core, un titre "néo-gipsy-arabisant", des purs morceaux pop qui passeraient sans problèmes sur nos ondes nationales, toujours mélodiques et jamais chiants, des rythmes bossa qui cottoient des patterns de double pédale, des gros cris bourrins qui sortent d'on ne sait où (euh, de la gorge du chanteur probablement en fait)... Tiens, le chanteur, parlons-en, ça va permettre de souligner le niveau technique de l'ensemble : Ce type (Kärtsy, c'est son prénom) est capable d'hurler, de chanter avec une voix nasillarde genre pop anglaise mielleuse à la mode en ce moment (sauf que lui il chante juste), de prendre des intonations à la Rammstein, bref de tout ! Et il en va de même pour le reste de la troupe : un batteur qui n'a rien à envier à la précision et la rapidité des machines qui l'accompagnent, des guitares qui déchirent ta face (ouais ouais) et un groove à toute épreuve. Ah, j'allais oublier de parler de l'irréprochable production (un son monstrueux) tellement c'est habituel chez Waltari...
WALTARI CHAMPIONS DU MONDE !!!

Le site : http://www.waltarimusic.com

Lulaby