WINTERS BANE Redivivus
Metal Heaven


Le guitariste Lou St. Paul mène la barque de Winters Bane contre vents et marées depuis 1990. Seulement trois albums en 16 années d'existence Winters Bane peut tout de même se targuer d'avoir eut Tim « Ripper » Owens (Iced Earth, Beyond Fear, Judas Priest) comme premier vocaliste sur l'album Heart Of A Killer, sorti en 1993. Le line-up actuel n'en est pas moins excellent avec notamment Mark Cross (Helloween, Metalium) derrière le kit de batterie et Alexander Koch (Spiral Tower, Powergod) au micro. Les américains pratiquent une sorte de power metal heavy qui se situe quelque part entre Savatage et Nevermore sans que forcement une des deux influences ne domine.
Néanmoins, Winters Bane, n'a pas vraiment pris le meilleur de ces deux illustres groupes n'arrivant ni a égaler l'exceptionnel sens mélodique de Savatage ni la puissance dévastatrice de Nevermore. Pourtant, avec un tel line-up et surtout Alexander Koch comme chanteur, Winters Bane aurait pu faire très mal. En effet, sa voix est un subtil mélange de Warel Dane, Zachary Stevens et Bruce Dickinson.
Si l'on excepte le très bon « The World », le très heavy « Seal The Light » (et son final très inspiré) et « Waves Of Fury » j'ai trouvé que les compositions des américains ne tenaient pas vraiment la route. Trop répétitives ; les titres et enchaînements divers sont prévisibles. Les soli de Lou St Paul n'offrent pas une once de nouveauté ni une quelconque construction intelligente mais se résument le plus souvent à des descentes de gamme à fond la caisse. Et puis, le contraste des couplets sombres et des refrains lumineux (comme le pratique Nevermore avec raffinement, jouant souvent sur le contraste des modes mineurs et majeurs) n'est pas une grande réussite (écoutez « Catching The Sun » pour vous en convaincre). De plus, on était vraiment en droit d'attendre une production digne des plus grands mais l'ensemble n'est pas formidable. Les guitares « bavent », le son est gras sans être percutant. Bref, un ensemble de petits points négatifs qui font que cet album est moyen sans être mauvais. Petit bonus pour les fans Français, le pressage européen de Redivivus est agrémenté de 4 titres supplémentaires (des versions démo).
A noter que le site Internet du groupe permet de télécharger gratuitement l'intégralité de l'album Girth de Kill Procedure, projet parallèle de Lou St Paul. Une très belle initiative qu'il convient de saluer.

Le site :   http://www.wintersbane.net  

Malmir  
www.ultrarock.net                                                               design essgraphics