AABSINTHE In Search Of Light
Rupture Music

Ce qui est très jouissif dans la découverte de nouveaux groupes, c'est de tomber sur la perle rare. Même si la musique est une de mes passions, je dois bien reconnaître que les bonnes surprises musicales ne sont pas légion. Quand je suis tombé sur AABSINTHE, hormis la boisson interdite de consommation, officiellement, ce nom ne me disait pas grand-chose. C'est donc sans aucune forme d'a priori que je me destinais à passer ce dimanche ensoleillé à une écoute approfondie de « In Search Of Light ». Je vous le dis, moi, je ne cherchez plus « la lumière », je l'ai trouvée au travers de ces 7 titres !
Oyez, Oyez, gentes dames, damoiseaux et seigneurs, écoutez la parole du juste. Cette lumière divine, que tous nous recherchons sans nous l'avouer, est à portée de vos oreilles, trop souvent salies par de mauvais morceaux, joués par des groupes sans profondeur ni âme. La solution, je vous la livre en plus de 64 minutes par le biais de ce MONUMENTAL album qu'est « In Search Of Light ».
Je comprends qu'il va falloir que je vous en dise un peu plus pour pouvoir espérer que mes mots ne resteront pas sans suite quant à l'avenir d'AABSINTHE. C'est là, précisément que les choses se compliquent. Sans abuser des sempiternelles références musicales, tant cette musique est originale et personnelle, je pourrais vous donner comme indications, des grosses pointures comme ISIS, OPETH, JESU, MESHUGGAH, NEUROSIS etc. Mais le plus important est qu'AABSINTHE joue du AABSINTHE. Il est évident que nous sommes tous indirectement ou directement influencés par les autres, mais qu'il est plutôt rare de trouver cette maturité musicale et cette forme si personnelle dans les compositions d'un jeune groupe comme AABSINTHE, d'origine Stéphanoise. Le plus magnifique, c'est qu'ils sont de notre beau pays et que vous êtes les personnes qui allez, par votre soutien, les regarder grandir et devenir une des incontournables références musicales Françaises. Non, je ne pense pas exagérer en vous disant cela et pour moi, c'est une des plus grosses baffes de l'année. Musicalement, c'est un mélange d'ambiances Doom, lourdes et sombres, ponctuées de montées d'adrénaline Death, avec des passages techniques, des breaks monstrueux et, à cela, ajoutez des notes de claviers, qui viennent enrichir la musique de nappes d'accords fantomatiques et émotionnelles. Techniquement, c'est très bon et les compositions sont toutes excellentes. Ecoutez en priorité « Dead Leaves », un morceau lourd et mélancolique ou le mariage improbable entre un thème, joué au piano, rappelant « Peur sur la ville » d' Ennio Morricone et la lourdeur hypnotique d'un ISIS des grands jours. Autre mention spéciale : le titre « A Long Walk To Touch The Sun » le morceau épique de plus de 18 minutes où est concentrée toute la sève musicale du groupe avec toute sa richesse et sa force. Un grand, beau et long voyage auditif que ce « In Search Of Light » que je vous demande d'avoir dans votre discographie sous peine d'être passé à côté d'un pur moment de bonheur. Merci à Pierre (guitare & chant), Hugo (guitare), sylvain (batterie), Romain G. (basse) et Romain C. (claviers & samples) pour l'immense plaisir que j'ai pris à l'écoute de « In Search Of Light », vous avez dans vos rangs, un nouvel inconditionnel. Que la lumière soit, et la lumière fut !

Le site : http://www.myspace.com/aabsinthe + http://www.aabsinthe.com/home.html

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics