A DAY TO REMEMBER For those who have heart
Victory records

A Day To Remember nous vient d’Ocala, en Floride, dans un climat estival toute l’année durant, au milieu des pamplemousses et des fonds de pensions. Ces cinq jeunes garçons nous propose leur opus intitulé « For those who have heart » et évoluent dans un style quelque peu hybride, a mi-chemin entre le punk rock mélodique et le brutal métalcore.
La pochette reflète d’ailleurs parfaitement leur musique, un étudiant en costume qu’on imagine venant d’Oxford ou Cambridge cachant dans son dos une batte de baseball et une chaîne antivol. En gros, et pour faire simple et concis, ces floridiens sont de gentils bad boys. La production est carrée, bien propre, rien ne dépasse, tout est bien en place. Dès le premier titre, « Fast Forward To 2012 », me voilà replongé dans ma plus tendre adolescence, séquence nostalgie, l’album de Green Day « Basket case » sur les oreilles, époque rebelle (mais pas trop). La voix du chanteur est similaire à beaucoup de groupes du style comme Millencolin ou plus récemment The 1920 (mais si, vous connaissez, la première partie des Lost Prophets au Trabendo en décembre dernier), le riff est efficace, on danse dans son salon et on est le roi de la air-guitar. Puis d’un seul coup, break singalong hardcore et changement radical de style, voix death et rythme saccadé typé metalcore dans un registre As I Lay Dying. Déroutant de prime abord mais au final assez plaisant. Enfin plaisant, c’était avant d’écouter tout le disque, car certes le style est intéressant et original, mais sous l’effet d’un soleil de plomb, on a laissé l’album en pilotage automatique. Et du coup, on a oublié l’inspiration et la diversité au niveau des tempos et dans la construction des morceaux. Ainsi, le fameux passage metalcore avec son riff devenue une marque d’identité (une pâle copie du « Raining Blood » de Slayer) nous est resservi dans presque toutes les chansons. Non pas toutes, car cet opus contient une petite ballade très (trop) gentillette, « The Price We Pay » qui saura plaire aux groupies et fera le bonheur des marchands de briquets. D’ailleurs en parlant de briquets, on assiste quand même à quelques étincelles de bons moments comme sur « The Plot To Bomb The Panhandle » sur laquelle nos gaillards savent mettre le feu.
« For Those Who Have Heart » a pour lui son originalité mais pêche par manque d’inspiration. Erreur de jeunesse, espérons-le pour eux, à découvrir cependant pour les plus curieux d’entre vous. Suite au prochain numéro.

Le site : http://www.myspace.com/adaytoremember

ML

Visitez le my space d' Ultrarock                                                             design essgraphics