ALEPH In Ténébra
Fuel Records

SELF ALEPH, groupe Italien de son état, m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je place cette petite galette dans mon lecteur CD. Je mets les écouteurs, monte le volume et, bien installé pour une écoute optimale, j'appuie sur play, livret en main. Le premier morceau, « The Fallen », commence sur quelques notes de piano. Au loin, on entend le vent glacial souffler. Puis, tout s'enchaîne. Pris au piège de cette musique où les passages métal se succèdent, plus impressionnants les uns que les autres, viennent se greffer de sombres ambiances mélancoliques qui sentent bon le souffre.
Le décor est en place, les titres s'enchaînent sans faiblir une minute et l'écoute de ce Death Progressif enchantera les plus métaleux comme les plus technique d'entre nous. Le chanteur, Dave Battaglia, secondé par Paolo Di Stéphano et SCREAM sur quelques titres, n'est pas en reste. Sa voix, tantôt parlée ou sortie d'outre tombe, arrive sans soucis à nous faire entrer dans leur univers musical. Que dire de la qualité instrumentale de nos cinq musiciens, sinon qu'ils sont vraiment très bons ? Les soli de guitares sont toujours inspirés, mélodiques et précis, la section rythmique est en acier trempé et tourne comme une horloge Suisse, les parties de clavier sont judicieuses et bien mises en valeur au fil des 7 morceaux que comporte « In Ténébra ». Mais voilà déjà que l'album se termine. Après presque 50 minutes de musique de qualité, la seule chose que l'on a envie de faire, c'est de réécouter encore une fois ce très bon CD. C'est là la force d'un groupe comme ALEPH. Sa musicalité, sa technicité, l'envergure musicale qu'ils font naître sur chaque titre, La complexité de leurs chansons, nous entraînent vers une redécouverte constante des morceaux forts comme  "The Fallen", "Unfaithful", "Depths", "Mother of all Nightmares", "In Tenebra", "The Fallen" (version Italienne) et "Acid Tears".
Je dirais, en conclusion, que si vous aimez DREAM THEATER, OPETH, KATATONIA, FORBIDDEN (pour les plus anciens), PORCUPINE TREE ou Même QUEENSRYCHE (écoutez la partie vocale du titre "Depths"), ne passez pas à côté de cet excellent CD. Forza ALEPH !

Le site : http://www.alephmetal.org/ + http://www.myspace.com/alephmetal

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics