(visuel provisoire)

AMORPHIS Silent Waters
Nuclear Blast

Ça se confirme, AMORPHIS cartonne! Comme d'habitude c'est excellent et quelle maîtrise! C'est incroyable l'ambiance qui règne dans cet album, c'est bourré d'émotions. Le son est sublime, c'est aussi puissant et énergique que diaboliquement mélancolique et mélodique. Sérieusement cet album est une pure merveille.
Dès le premier morceau "weaving the incantation" on comprend à qui nous avons à faire! Le son glacial de la Finlande se fait ressentir à travers des riffs poignants, une voix quasi spectrale et des petits solos de guitare ici et là qui transpercent notre âme et nous laisse K.O.. Ce qui est incroyable c'est que depuis le début, se succèdent multiples riffs et mélodies en tous genres qui déferlent de bien sombres tourbillons et qu'au fil de la musique la flamme mélancolique d'AMORPHIS ne s'éteint pas. C'est bouleversant tellement c'est beau! C'est grandiose la manière dont chaque musiciens dirige son instrument, mais comment font-ils pour trouver la note parfaite, sans en mettre des tonnes, qui transforme un morceau qui pourrait être pourtant basic en un chef d'œuvre magnifique ?
Le chant alterne à la perfection des sons trash et des sons clairs qui nous permet d'entendre la beauté de son timbre angélique, les mélodies vocales sont particulièrement touchantes (her alone) Il n'y a pas à dire c'est un grand, très grand chanteur !
Les guitares sont super bien gérées, il y a plein de petites rythmiques bien énergiques, d'autres sont plus softes, il y a aussi pas mal d'acoustique notamment sur un morceau (Enigma), bref on sent l'aisance des guitaristes à manipuler divers riffs parfois doom parfois heavy parfois trash mais toujours remarquables. Les solos sont brefs mais suffisent à élaborer des compos efficacement structurées le tout étant harmonisé par quelques notes de piano et autres sonorités mystiques.
Il y a 10 morceaux sur cet album et tous nous offrent différentes émotions qui nous portent vers l'excellence. On se sent ainsi bercé par les frissons mélancoliques que dégage l'atmosphère d'AMORPHIS.
Quand j'entends AMORPHIS je me sens envahie par de bien étranges sensations et je pense que je ne serai pas la seule à ressentir l'intensité troublante de ce groupe génial.
C'est plein de charme, leur musique est teintée d'émotions, il y a plein de petites mélodies et de multiples envolées lyriques, mais surtout ça reste assez sobre, ils n'en font pas des tonnes pour épater la galerie, ils savent jouer de leurs émotions et ça c'est grandiose. Comme quoi il n'est pas forcément nécessaire de déballer des gammes à toute vitesse pour faire de la vraie bonne musique!

Le site : www.amorphis.net

Julie

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics