ANTERIOR  This age of silence
Metal blade

Voila un groupe dont le nom ne doit pas vous dire grand chose. Pour ma part, je n'en connaissais pas l'existence jusqu'à la réception de leur galette. Nos gaillards nous viennent du Royaume Uni et cela se ressent de par leur musique. L'explication venant de suite.
J'introduis le bébé dans ma boite à métal et première bonne surprise, le son et la production sont de très bonne facture. Tout est bien mixé et l'on sent que rien n'a été laissé au hasard. Après la quasi traditionnelle intro, nous découvrons ce que nous allons prendre dans les esgourdes pendant plus de quarante minutes. Comment définir le style de Anterior ? Ca, c'est un bon challenge. Le groupe a essayé de récupérer le meilleur du métal d'hier et d'aujourd'hui pour en faire un mix heavy power trash saupoudré core, tout cela agrémenté de nombreux solos digne des plus grands. Il est clair que tout ça sonne bien, ça envoie sévère, on gigote de la tête par réflexe. Malheureusement au fur et à mesure dans l'avancé de « This age of silence », on souffre vite de réédite et de lassitude. On tourne un peu toujours en rond malgré l'efficacité. Les riffs sont bons mais déjà entendu. Certains ont carrément été pompés comme sur « Seraph » où l'empreinte des frères Amott plane plus que jamais. Le riff aurait très bien pu servir pour Arch Enemy. Même problème pour le riff d'introduction de « Dead divine » que bon nombre de groupes de trash ou metalcore ont tous repris de bon cur. On ne peut pas leur en vouloir non plus. Tout le monde ou presque se copie dans ce bas monde, mais il n'y a de la place que pour les meilleurs. Sinon pour les fans de heavy qui apprécient les titres avec du « solo à gogo », pas de souci de ce coté là, vous serez servis à foison. Ils sont plutôt bons même si parfois un chouilla longuets.
« This age of silence » est loin d'être un mauvais album. Malheureusement, tous les clichés qui en ressortent ne le font passer que pour un mix de bons groupes. Le potentiel et la technique sont indéniablement présents et c'est pour ça que je crois qu'avec un peu plus d'originalité et de personnalité, le groupe peut vraiment faire son trou. Il est fort à parier qu'en live, le groupe puisse faire adhérer pas mal de monde à leur son. Un bon groupe de deuxième division qui peut accéder au top avec des efforts sur leur musique. Encourageant tout de même.

Le site  : www.myspace.com/anterior

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics