ASHENT Flaws of elation
Lucretia records

Après un premier album plutôt réussi, le groupe italien revient cette année avec un nouvel album plus agressif et plus mélodique. Malgré une ossature musicale assez heavy, Flaws of elation s'inscrit dans un registre très progressif aussi bien au niveau des compos qu'au niveau de la prod. Le son est très bon, les différents riffs et mélodies sont très facilement distinctifs, c'est un album parfaitement travaillé ce qui rend l'écoute particulièrement agréable.

En effet, le groupe s'affirme musicalement avec ce nouvel opus qui est nettement plus élaboré que le précédent. Le chant est très propre, le timbre vocal se marie parfaitement avec ce style de musique qui est propice aux longues envolées lyriques et autres vocalises rockambolesques (ne cherchez pas ce mot dans le dico, je l'ai inventée juste pour vous!!!).Le tout étant, le chanteur maîtrise parfaitement sa voix qu'il place avec justesse sur des compos énergiques très clairement magnifiée par de nombreux solos de guitare et de clavier qui sont, je dois le dire, parfaitement soutenus par leurs acolytes rythmiques. On pourra également noter quelques passages forts sympathiques joués en acoustique.

Pour en revenir aux compos, elles sont très intéressantes, le groupe ne laisse pas de place à la morosité, il n'y a pas de longueurs et les structures ne manques pas d'originalité, on ne s'attend pas toujours à ce qui va suivre, c'est un peu déstabilisant à la première écoute mais finalement c'est pas bête ! Ça nous tient en halène jusqu'à la fin et on en ressort pas complètement abrutis !

Si vous êtes amateurs de prog mélodique (très mélodique) cet album est fait pour vous ! En revanche pour le headbanding !!!
C'est un excellent album en son genre, il est vrai que dans le prog on a parfois de grotesques caricatures mais ASHENT manie parfaitement ce style, les parties vocales sont relativement pures (il n'y a pas trop de chœurs!), C'est d'ailleurs le chant qui donne le côté agressif à la musique qui elle reste très mélodique, c'est donc un bel équilibre qui leur évite de tomber dans la banalité.

Le site : www.ashent.net

Julie

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics