AT ALL COST Circle Of Demons
Century media

At All Cost est un groupe américain, qui nous vient d'Austin plus précisément. En tête de gondoles des grandes enseignes spécialisées, « Circle of demons » semble être la toute nouvelle sensation américaine du moment. Vous allez me dire, encore un énième groupe de metalcore, le clône de la copie carbone du précédent. Et bien, presque mais pas tout à fait. At All Cost utilise les mêmes recettes que dans le genre précité mais en y ajoutant des petits ingrédients bien à eux, un peu de punk, un soupçon de heavy, quelques gouttes de thrash et une noisette de vocoder pour le côté Daft Punk de la chose. Alors régal ou indigestion ? Telle est la question.
Passons la pochette, je ne comprends pas le concept. Pour la production, c'est américain, ça bastonne sévère, c'est limpide bref du tout bon. Mais kézako de la musique me direz-vous ? Et bien là ça se corse. On commence sur les chapeaux de roue avec « Circle Of Demons » , un morceau à l'énergie punk, le chanteur use de sa voix claire pour le côté rebelle mais pas trop quand même, techniquement, le groupe se débrouille plutôt bien. Le problème de ce groupe c'est d'essayer d'être le plus original possible sur une base usée et abusée jusqu'à la corde. Pour faire simple, chaque morceau possède toujours le riff saccadé du metalcore avec la petite voix claire qui va bien (bon j'avoue là y'a un vocoder, ça change tout) mais pour se singulariser de ses nombreux camarades de jeux, At All Cost a greffé avec plus ou moins de pertinence de nombreuses petites choses. Pour résumer brièvement, du violon (« We Won't Give In »), de la dance (« Step One »), le vocoder (« Get Down For The Revolution »), manque plus que le triangle pour que la fête soit plus folle.
On pourrait me trouver réfractaire ou complètement obtus sur la salade de fruits proposée par At All Cost, il s'agit seulement d'un souci d'exigence, je veux bien le tout mais pas le n'importe quoi. Les intellos sectaires du métal y trouveront sûrement du génie, ce qui n'est pas mon cas.
« Circle Of Demons » est un album qui tend à prouver une nouvelle fois que l'originalité n'est pas systématiquement un gage de qualité. Un groupe qui possède un potentiel certain mais qui de peur d'être comparé aux autres, a préféré s'engouffrer dans un métal multidirectionnel sans but précis.
A vraiment bien écouter si vous tenez à en faire l'acquisition.

Le site : http://www.atallfuckingcost.com et http://www.myspace.com/atallcost

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics