ATREYU  Lead sails apper anchor
Roadrunner records 

En voila une belle machine de guerre. Atreyu a tout pour plaire aux plus jeunes et surtout aux petits américains. Une musique prévisible mais qui fait mouche, des looks de faux rebelles et le soutien des medias ont permis au groupe de s’affirmer parmi les leaders de la scène emo/metalcore. Et pourtant, il n’y a pas grand chose d’intéressant chez ce groupe hormis une certaine maîtrise de son sujet et quelques tubes qui ont fait mouche par le passé. La mission s’annonce ardue pour ce nouvel album prénommé «  Lead sails paper anchor ».

Atreyu a senti le vent tourner et tente maintenant d’innover dans ce style saturé. L’idée est loin d’être mauvaise, et on ne peut qu’encourager la plupart des formations robotisées à en faire de même. Mieux vaut ne pas s’enflammer tout de même. La machine à tube est encore en marche et ne compte pas décevoir ses fidèles fans. Dès le premier morceau « Doomsday » on retrouve un titre calibré MTV, efficace certes mais pas révolutionnaire. Le changement intervient sur le reste de l’album. Deux grosses différences majeures sont à noter. La première est que notre brave hurleur, à la voix de porc enragé, s’est beaucoup calmé. Il passe plus de temps à chanter en voix claire, ce qui n’est pas plus mal. La deuxième, est que nos musiciens du dimanche ont laissé le côté core un peu de coté, et se tournent vers plus de mélodies et quelques touches rock, voir heavy. Rajoutez à tout cela quelques solos qui sont la bienvenue. Tous ceci évite donc à LSPA de tomber dans la facilité. L’album se laisse donc écouter sans broncher. On est certes loin de l’album du siècle, mais la tentative d’évolution du groupe fait tout de même plaisir, bien que le résultat ne soit pas toujours convaincant. Malgré tout, quelques bons titres pourrait bien être fredonnés sous la douche (Slow burn / Blow).

Une évolution certes, mais pas une révolution. Un effort non négligeable qui sauvera peut être Atreyu de la confusion avec d’autres groupes du même acabit. Je ne m’en fais pas pour eux, ce nouvel album va confortablement les positionner dans le top des groupes à mèches. Un disque sympa et pas trop soûlant, parfait quand vous ne savez pas trop quoi écouter entre deux tueries.

Le site : www.atreyurock.com

Jerem13

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics