BLACK RAINBOWS Twilight in the Desert
longfellowdeeds

Ami amateur de stoner rock, ce Twilight in the Desert, premier album du power trio romain composé (à l'époque de l'enregistrement) de Tommaso Moretti à la batterie, Luca Giancotti à la basse et Gabriele Fiori à la guitare et au chant est pour toi.
Manifestement, les trois italiens de Black Rainbows connaissent leurs années 70 sur le bout des médiators (la typo aussi est d'époque, d'ailleurs). Ils produisent ainsi un heavy rock mâtiné d'ambiances planantes et répétitives, reposant sur de gros riffs bien lourds appuyés par une basse ronflante. A noter la voix claire, agréable et (pas trop) dépressive. Les influences psychédéliques d'Hendrix, Cream, Cactus, Spirit, Hawkwind (oui, Lemmy a eu une carrière avant Motörhead) sont évidentes, celle de Black Sabbath (période Ozzy) aussi. La filiation avec le stoner façon Kyuss est revendiquée jusque dans le visuel et le titre de l'album (allusions au genre « désert rock »). On conseillera ce disque à la production impeccable aux amateurs de (hormis les groupes déjà cités) Cathedral et autres Monster Magnet.
Bon, ils charrient un peu sur la dose (si je puis m'exprimer ainsi à propos d'un groupe de stoner…) de musique offerte : 34mn20s c'est pas un peu chich(on) ? Cependant, pour le prix du CD, vous aurez votre dose (encore ?) de gros qui tache ( Shaman Visions, Constellation, Follow Your Pattern, Mind Devo ), d'acoustique façon unplugged de Nirvana ( Don't Trust ), de psychédélisme lancinant ( Twilight In The Desert ), excité du bulbe ( Comin' Down The Mountain ), voire doomesque ( This Road ).
En conclusion, un album « de genre » très recommandable et tout à fait écoutable, même par un non fan du dit genre.
P.S. Le batteur et le bassiste ont changé après l'enregistrement de l'album et ont été respectivement remplacés par Daniel Conti et Dario Epifani. Vu la qualité des vannes déjà insérées dans cette chronique, je n'en risque aucune concernant les patronymes…

Le site : www.theblackrainbows.com

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics