BLOOD TSUNAMI Thrash metal
Candelight records

Quand on parle des groupes de Norvège, on a généralement droit à la même réflexion, à savoir : « Encore un groupe de death mélodique ou de black metal… ». A tout ceux qui sont bornés sur ces préjugés, voici Blood tsunami qui va faire taire certaines mauvaises bouches de métalleux blasés. En effet, le groupe vient d'Oslo et comme l'indique le nom de l'album, ici on joue du « Thrash metal ».
Le groupe est formé depuis 2004, mais n'a trouvé sa stabilité que courant 2006. Ce premier album est dédié au dieu thrash des années 80. Blood tsunami ne le cache pas et le revendique même, d'où ce nom d'album. C'est ainsi que nous allons retrouver tous les composants d'un album de thrash type. En avant toute pour les gros riffs à la sauce Kreator/Testament ou tout autres groupes de la dite scène avec une voix légèrement plus death qu'à l'accoutumée, un mélange de Mike Petrozza avec un gremlins enroué. Ici, rien n'est nouveau, le moule a déjà été utilisé des centaines de fois hormis quelques très légères touches core, bien planquées dans certains riffs. Le risque de lassitude est alors grand, comment le groupe va-t'il pouvoir sortir de la masse des groupes jouant dans la même catégorie ?
Tous ces jeunes groupes ont pris modèle sur les fantômes des grandes formations des années 80, sans jamais réussir à faire innover ce style dont on a peut être définitivement fait le tour ?! A l'écoute d'un « Infernal final carnage », cette pensée est encore plus présente, tant on a déjà entendu ce riff et cette structure de chanson. Mais ne crachons pas dans la soupe, le groupe se débrouille plutôt bien et offre un disque certes très et trop classique, mais pas déplaisant. Le risque est que le CD ne reste que peu de temps dans votre chaîne hi-fi. Il faut tout de même souligner une bonne qualité de production et les solos plutôt bien fichus.
Si l'album avait été sorti il y a 20 ans, nulle doute qu'il aurait fait sa petite sensation. Malheureusement, le temps a fait son œuvre et « thrash metal » risque de passer inaperçu. Le groupe devra peut être évoluer vers un autre style ou alors il devra renouveler le genre. Si c'est la deuxième option, je leur souhaite bien du courage. Pas déplaisant mais vous l'avez compris, pas l'album du siècle non plus.

Le site : www.bloodtsunami.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics