BURDEN OF GRIEF Death End Road
Remedy Records

Burden Of Grief ou l'un des grands oubliés de la scène death mélodique. Ces allemands dont l'existence remonte à plus de dix ans sortent leur quatrième album «Death End Road ». Dignes porte drapeau du « Gothenburg Style » (In Flames, Dark Tranquility ou bien At The Gates), ce disque leur apportera t-il une reconnaissance bien méritée ?
Pour la production, c'est du tout bon, Tommy Hansen ( Hatesphere entre autres) est aux manettes et le son est idéal pour le style pratiqué. Une intro ultra heavy et mélodique en guise d'amuse bouche.
Les allemands auraient vendu leur violence d'antan ? Non mesdames et messieurs. Les fans du groupe ne seront pas déçus, « Vita Reducta » vous envoie direct dans les cordes, Mike, le chanteur, crache sa hargne et sa haine, une section rythmique en béton armé, des riffs qui envoient sévère et de petits solis mélancoliques, du tout bon, du made in Suède par des allemands. Toutes les influences citées précédemment y passe mais à la sauce Burden Of Grief. On ne peut pas être allemands et éviter le bon thrash teuton ou le heavy metal fait maison. «The Game » commence par une intro maidenesque, puis cela se poursuit par des riffs thrash de la bonne époque, on pense bien sûr à Kreator. Le groupe a digéré à merveille tous les groupes qu'il a pu écouter. Il est évident que ce disque n'est pas ce qu'il y a de plus original dans le style mais c'est fichtrement efficace !!! Je mets quiconque au défi de ne pas secouer sa crinière (pour les heureux possesseurs) sur « The Killer In Me », un riff headbangant à souhait, un début presque jumpisant, un refrain mémorisable, un tube en puissance pour les radios allemandes (en France, faut pas rêver). Douze titres et près de cinquante minutes de bon death mélodique suédois, du solo de qualité, t'en veux et bien ce n'est pas ce qui manque, sur chaque titre, on se balade sur le manche et on le fait pertinemment. Point de démonstration technique, juste des titres carrés, ni pompeux, ni redondants.
Burden Of Grief nous a gratifié d'un disque de qualité. Des compositions efficaces et des musiciens d'un haut niveau technique. Que leur manque t-il alors me direz-vous ? Et bien tout simplement votre soutien et votre porte monnaie. Tant de groupes ont un succès inespéré vu leurs disques et il serait bon d'inverser la tendance (qui a dit metalcore ?). Espérons que ce « Death End Road » leur ouvre la route vers un succès amplement mérité.


Le site : http://www.burdenofgrief.de et    http://www.myspace.com/burdenofgrief1

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics