C-ROM The winding star
Manitou

Que cette voix angélique nous transporte vers des cieux plus magnifiques, là où la vie nous ronge, C-ROM nous fait voyager à travers de biens doux songes…
Si cette chronique semble commencer de manière atypique, c'est pour metre en avant ce que la musique atmosphérique de C-ROM m'inspire. En effet, c'est une ambiance bien apaisante que nous propose le groupe, l'atmosphère musicale dans sa globalité est plutôt sombre, mélancolique voire triste, c'est troublant, chargées d'émotions le tout finement mêlé d'un doux filet de voix féminine qui berce nos tympans souvent agressés par des grosses voix de hard-rockeurs enragés !!! Vous l'aurez donc compris, C-ROM n'est pas un groupe de brutal death bien que dans certains morceaux on assiste à un duel vocal assez réussi entre la finesse et la douceur de la chanteuse et la rudesse de son acolyte masculin qui elle, est bien virile (the lady of the lake), (even if).
C-ROM s'inscrit donc dans un univers doom, atmosphérique avec quelques touches de lyrisme alignées avec justesse sur des compositions mélodiques qui mélangent puissance et légèreté. Cependant, on ne pas dire que ce soit très original et bien que la production soit bonne, le groupe manque un peu de personnalité mais l'ensemble reste cohérent et cela suffit à se laisser envoûter. Une chose est sûre, il y a là une réelle recherche de créativité, les musiciens n'hésitent pas à imposer des lignes vocales multiples, à sonorité parfois grégorienne, sur une base rythmique très lourde mais jamais agressive le tout teinté de mélodies soigneusement calées par le synthé. D'autre part, on ne peut qu'apprécier la combinaison entre les rythmiques saccadées et autres riffs démesurés que vient relever une voix féminine attendrissante et la tonalité mélancolique presque plaintive qui transparaît émouvante.
Pour résumer, si vous vous sentez la plume d'un poète mélancolique, si votre âme s'emballe au son de mélodies romantiques, ce CD est pour vous!

Julie

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics