CALIBAN  The awakening
Roadrunner records

Caliban avait tout à se faire pardonner chez moi. Une première partie de Machine head en 2004 où le groupe avait été transparent, un dernier album à la limite du honteux, et une prestation calamiteuse il y a quelques mois, en tête d'affiche, à Paris. Avec tout ça, nos teutons ont l'obligation de nous pondre un album qui claque. Prions mes frères...
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, sachez que c'est déjà leur sixième album, et que pour beaucoup, le groupe fait partie du top en matière de metalcore. Pour ma part, le groupe a atteint son somment avec « The opposite from within » sorti en 2004. Cet album n'avait rien de révolutionnaire, mais a montré les limites du groupe. Depuis, le groupe se laisse aller à nous faire la même tambouille, ce qui a le dont de m'agacer fortement. De plus, quoi de plus rébarbatif qu'un groupe de pur metalcore qui refait toujours le même cd de metalcore. Je me lance donc méfiant dans l'écoute de ce « The awakening ». Est ce l'album du ressentiment ?

J'y ai cru pendant…50 secondes. Le groupe part tambours battant et retombe très vite dans ses travers. Du riff plombé en mid tempo, des refrains voix claires qui n'ont pas changé depuis trois albums, on reprend les mêmes clichés et on recommence. Certes le tempo général est plus rapide que son horrible prédécesseur « The undying darkness », mais rien n'y fait. Caliban est pris à son propre piège et ne fait rien pour s'en sortir. Nos allemands restent bornés et les rares et insignifiantes nouveautés n'y changeront rien. Caliban est et restera du Caliban à tout jamais. Le groupe creuse sa tombe encore un peu plus. Déjà qu'il était réservé à un public averti, maintenant on peut même dire qu'il est réservé à son public exclusif. Par contre le fan boutonneux en aura pour son argent et ne sera pas déçu par cette nouvelle livraison, celle ci étant bien meilleur que celle de l'an passé. Mais à quoi bon ? Allons nous écouter le même album encore pendant encore 10 ans ? On en prend malheureusement le chemin.

Caliban a fait un pur album de Caliban pour les fans de Caliban et seulement pour eux. Pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience auparavant, il est inutile de perdre son temps ici. Le metalcore a maintenant tellement de clones dans chaque contrés, qu'il vaut mieux laisser d'obscures groupes tenter leur chance et font aussi bien, voir mieux. Combien de temps encore le groupe va t'il nous berner ? Pour ma part, rideau !

Le site : www.calibanmetal.com + www.myspace.com/caliban

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics