CARNAL FORGE Testify for my victims
Candlelight records

Sixième album pour les suédois de Carnal Forge et premier disque avec le nouveau chanteur Jens C.Mortensen. Le groupe avait l'habitude d'officier dans un style death mélodique très en vogue dans cette partie de Scandinavie. Aujourd'hui, nouvelle direction mais pas de virage à 180° non plus, on a plutôt affaire à une accalmie mais le style reste reconnaissable.
Le disque a été produit par le groupe lui-même et le résultat est plutôt satisfaisant mais manque un peu de relief, pas assez haineux, un peu trop lisse. D'un point de vue musical, on se rend évidemment compte d'un ralentissement de tempo par rapport aux albums précédents. Les titres sont plus variés mais moins directs, le côté « in your face » est moins présent. L'école suédoise est toujours présente, les guitaristes sont vraiment très bons, à croire que là –bas, dans les écoles, la bonne vieille flûte a été supplanté par la guitare électrique. L'ensemble des morceaux est loin d'être mauvais mais ne flirte pas avec l'excellence non plus. Une énième impression de déjà entendu, on n'adore pas, on ne déteste pas. « Testify For My Victims » est un disque de qualité moyenne, une musique pour centriste. Un titre arrive quand même à se détacher du lot, « Burning Eden » rappelle le Carnal Forge d'antan, c'est bien rentre dedans, le rythme est entraînant, voix hargneuse, solis efficaces et mélodiques, la section rythmique est bien carrée. Les tentatives de morceaux plus lents sont malheureusement mal exploitées, on n'arrive pas à pénétrer dans ce nouvel univers (« Ante Mori »). Carnal Forge n'a pas voulu s'enfermer dans son style originel, ce qui est louable, cependant cette nouvelle orientation semble trop brouillonne pour plaire à un plus grand nombre.
Cet album, vous l'aurez compris, n'est pas un disque qui marquera les annales du métal. Espérons qu'il ne s'agisse ici que d'une erreur de parcours. Le potentiel de Carnal Forge reste intéressant et il serait dommage qu'il soit gâché par une mauvaise orientation. A découvrir pour les moins exigeants d'entre vous.

Le site : http://www.myspace.com/carnalforgeband

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics