CONVERGENCE Point Of View
Casket records

Si certains en doutaient encore CONVERGENE fait parti de ces groupes qui vont une fois de plus démontrer que le Néo Metal ne se limite pas au clonage de KORN ou LINKIN PARK. Ici point de phrasé rap comme pour ces derniers, mais un goût prononcé pour la mélodie atypique du genre de celles qui ne viennent pas naturellement et que l'on doit aller chercher. Dans la même veine la musique se sert du rythme et des silences pour installer une atmosphère pleine de surprises et de rebondissements. On ressent un goût prononcé pour le triturage et la recherche un petit peu à l'image de SYSTEM OF A DOWN, mais jamais sans aller aussi loin que celui ci. En effet, malgré cet aspect expérimental, cet album reste écoutable par tout un chacun et ne demande pas d' être musicologue pour être apprécié. La mélodie n' est jamais loin derrière, elle couve et vieille sur la santé mentale de l' auditoire.
On aurait bien aimé une batterie un peu plus grosse pour soutenir le propos, le côté un peu sec de la caisse claire notamment laisse comme un vide dans le spectre que malheureusement le reste des instruments peine à remplir. C' est d' autant plus dommage que le reste de la production est plutôt bonne, on se situe tout de même dans le haut du panier.
La cover présente un montage photographique urbain dans les tons sépia convenant tout à fait au propos.

L'Italie est décidément un vivier de nouveaux talents métalliques, CONVERGENCE mérite amplement notre attention tant le groupe possède de trop rares qualités qui font d'un groupe quelque chose d'unique et non un clone commercial se contentant de surfer sur une mode. Et vu les tarifs pratiqués par Casket Records, on aurait tort de s'en priver !

Le site : http://www.convergence.it

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics