CORWEN Im schatten des lichts
Quamlibetrecords

On m'a apprit à ne pas juger sur les apparences. Donc, quand je vois arriver la pochette hideuse de cet album, je ne prends pas peur et je positive même en me disant que le meilleur est sûrement sur le cd. Mais bon, j'avoue que là, ça ne donne pas du tout envie et quand on sait combien d'entre nous «tiltent» sur des belles pochettes…C'est un premier point, ce n'est pas positif et ça ne sera malheureusement pas le dernier !

Sur le dos de l'album, je lis des noms de titres en allemand, d'autres en anglais, il va encore falloir jongler entre les langues à priori. Sur les 12 titres présents, on remarquera aussi que les 4 derniers ne sont en fait que deux remix et deux unplugged. Je ne prends toujours pas peur et me lance dans l'écoute de ce « Im schatten des lichts ».

L'ambiance est pesante et très sombre. La production hésitante accentue le coté brut. Ici, on joue dans la catégorie alternatif stoner avec des relants de doom. Ca fait un sacré mélange, mais malheureusement, ça ne va pas faire de miracles. Explication : je reviens sur la production qui donne à l'ensemble un coté linéaire. Second point, une voix tantôt vomie, tantôt hurlé, parfois soft, mais le pauvre chanteur doit avoir un chat coincé dans la gorge, car elle n'est pas juste et ça devient vite déplaisant. Troisième point, le tempo est toujours le même hormis leur «pause délire blast» sur «Es kile fleisch» (titre très court en plus). A la fin des huit vrais titres, on a cette impression de s'être fait avoir ! C'est toujours pareil. Pour ce qui est des remix et autres unplugged, ce n'est pas eux qui vont relever le niveau. Je sors frustré des deux premières écoutes. Mon avis ne changera pas après deux autres encore.

Avec sa pochette douteuse, son mélange de style audacieux mais dont il ne ressort rien, sa production moyenne et sa lineréalité affligeante, Corwen ne marquera pas les esprits. Il va vraiment falloir se remettre en question pour ne pas tomber dans un underground total.

Le site : www.corwen.sikknezz.ch + www.myspace.com/sikknezz

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics