CONSORTIUM PROJECT IV Children of Tomorrow
Metal Heaven / Underclass

Consortium Project, c'est depuis 1999 le side-project prog-métal du chanteur-producteur d'Elegy, Ian Parry. Il a par le passé rassemblé du beau linge : Günter Wernö (claviers) et Stephan Lill (guitares) de Vanden Plas, Thomas Youngblood (guitare) et Casey Grillo (batterie) de Kamelot, Arjen Lucassen (basse), nos Patrice Guers (bass) et Patrick Rondat (guitare) nationaux. Ce quatrième chapitre se veut un concept album de métal plus diversifié que ses trois prédécesseurs, teinté d'éléments progressifs (dixit le dossier de presse). Il a été co-produit, enregistré et mixé avec Joshua Dutrieux (claviers) d'Elegy. Les deux musiciens ont co-écrit l'ensemble avec l'ex-batteur de Within temptation, Ivar de Graaf. Exit donc les musiciens des groupes sus-cités, place à Henk van der Laars, Lou St.Paul et Niels Vejylt aux guitares.

Première approche par la pochette, désertique, avec typo bâclée et rouges saturés. Comme c'est vilain ! Le rouge c'est le concept ? Les enfants de demain seront rouges ? Même les musiciens ont le teint rougeaud sur la photo (rapport à ce qu'ils boivent ?) Passons sur le visuel et espérons mieux pour le canal auditif… Bon, l'histoire raconte que les terriens ont toute gâchée leur planète à force de course aux profits et à l'armement (pas bien). A présent qu'ils ont tout saccagé (mal), ils retournent vers le (futur, nan, j'déconne !) passé pour identifier le moment auquel tout a basculé, afin d'enrayer la spirale infernale, blablabla…

A la première écoute, ça donne plus dans le heavy symphonique que dans le prog mais on ne va pas ergoter sur les étiquettes…Globalement et malgré des riffs lourds, c'est plutôt mou du genou.

Est-ce la volonté de simplifier l'accès à une musique précédemment plus progressive et technique ? Toujours est-il que l'espace sonore m'a paru souvent un peu vide et que j'ai cherché les plages instrumentales. La plupart des morceaux, du genre heavy dépouillé avec interventions instrumentales (parcimonieuses) sensées colorer le propos, me laissent une impression d'engluement : les pieds dans la glaise, ça peine à décoller (Neverland, Children of Tomorrow).

La voix de Parry, épaulée par plusieurs voix féminines, est toujours aussi juste et son timbre reconnaissable (ses intonations rappellent quand même souvent de Dio). Mais contrairement à des projets comme Ayreon d'Arjen Lucassen, Aina de Sacha Paeth et Miro ou Avantasia de Tobias Sammett, on ne rencontre pas différents personnages incarnés par différents vocalistes au cours de l'histoire. Le registre vocal étant toujours le même (desservi par un certain manque de nuance dans l'interprétation), l'intérêt me semble moindre. De plus, le mix place la voix (omniprésente) très en avant et les guitares sont cantonnées à des fréquences medium-basses qui accentuent encore l'impression de retrait ; on aboutit alors à une sorte de séparation voix/orchestre malvenue. Finalement, l'ensemble sonne sec, manque d'ampleur et d'émotion.

J'ai apprécié les touches « folkloriques » (flûtes et cordes aux claviers) sur Nowhere Fast et Let the wind carry you home. Par contre , le Bontempi qui fait « coin-coin », très moyen ( Shadows ). Les chœurs sur Exodus et Made in heaven me rappellent le côté grandiloquent stérile que je n'aime pas chez Rhapsody. Certaines pistes de claviers sonnent en outre « Original Soundtrack from Disneyland »… Les guitaristes, qu'on ne pourra pas accuser de faire dans le démonstratif question solo, manquent de brillance à force de rechercher un son lourd et la batterie manque de relief (la caisse claire, c'est une Téfal ?). On a beau sentir que ces instrumentistes sont des pointures, leur musique manque de caractère.

En conclusion, déçu, car, ayant aimé les précédents albums, je n'ai trouvé dans Consortium IV ni tube en puissance ni grand morceau prog/symphonique… C'est dur à dire à propos du travail d'un musicien si expérimenté mais je trouve ça plat. Peut-être aurait-il fallu miser un peu plus sur les lignes mélodiques, les ambiances instrumentales et trouver quelques refrains accrocheurs… Je préfère mille fois réécouter un titre comme Pandora's Box du 1 er album !

P.S. Ils reviennent quand Lill et Rondat ?

Le site : www.ianparry.com

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics