CRYSTALIC  Watch us Deteriorate
Thundering Records

Avez-vous entendu parler du terme crossover ? En musique il désigne un genre musical naissant, à cheval entre deux styles déjà établis. Si nous devions illustrer cette définition par un exemple CRYSTALIC serait un candidat parfait. En effet se groupe se tient à mi-chemin du Heavy Metal et du Thrash/Death. Une voix rocailleuse sur un tapis musical Heavy assez proche d'un groupe comme RAGE. CRISTALIC ne suis pas pour autant la mode de chanteurs criards sur les couplets qui chantent sur les refrains de manière mélodique. Ici on reste dans le Thrash tout du long, pas de place pour les gamines il s'agit d'une musique d'homme.
Sur ce disque nous avons tout particulièrement apprécié la qualité des arrangements, les riffs sont bien amenés, ils ne tombent pas n'importe comment, tout s'imbrique sans heurt. Au niveau des solos nous sommes en revanche un peu plus mitigés, si la technique est là, on regrette un peu une certaine uniformisation sur les neuf titres. S'il est vrai qu'un solo typiquement Thrash ne s'encombre pas de finesses, la musique résolument Heavy laissait présager un crossover aussi concernant les solos.
La production de cet album reste dans la lignée Thrash, puissance et précision en sont les maîtres mots. Sur ce genre musical, la fioriture ne sert à rien, n'attendez pas une quelconque richesse sonore ou un déluge d'effets, il serait hors propos.
Graphiquement parlant, on ne peut dire que le groupe s'est foulé, ça reste sobre, limite simpliste, mais bon on a vu des disques de génie avec des pochettes pire que celle-ci. En revanche la piètre qualité de sa réalisation (façon, fait maison) est tout de même plus limite. Espérons qu'il ne s'agisse là que de la version promo.

Le site : http://www.crystalic.net

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics