DAMNATION ARMY Tyrant
Mascot records

C'est déjà le 3ème album pour DAMNATION ARMY, entité suédoise emmenée par un seul homme : Thomas Nyholm. Il est très surprenant et rare de voir ici un unique compositeur capable de jouer tous les instruments (guitare, basse, batterie) et être aussi acharné dans le travail de composition comme en témoignent ses multiples projets plutôt « underground » : « Blaspheminator » (death), « Rotten Minds » (death), « Nightspawn » (thrash).

Son projet DAMNATION ARMY est quant à lui purement BLACK METAL, teinté d'influences thrash et aux rythmiques majoritairement mid tempo. Point d'arrangements aux claviers inutiles, ce sont les riffs et mélodies savamment construites qui suffisent à procurer une ambiance prenante parfois lancinante. Les riffs sont entêtants et efficaces, suffisamment mélodiques pour être mémorisés, un peu à la manière d'un HYPOCRISY dans sa version lente. La production est puissante et à l'atmosphère old-school, ce qui est un point fort car certaines parties instrumentales rappellent les productions black metal norvégiennes. D'ailleurs l'album a été travaillé au NECROMORBUS studio une référence dans le milieu black metal underground avec des combos que j'apprécie tout particulièrement tels que WATAIN, ZAVORASH, ONDSKAPT : (Necromorbus le propriétaire du studio n'est autre que Tore Stjerna : fabuleux batteur de FUNERAL MIST, WATAIN ou encore CORPUS CHRISTII…).

Pour résumer, c'est un très bon album qui se révèle très accrocheur après plusieurs écoutes. Thomas Nyholm a réalisé un album très inspiré mélangeant efficacement les influences norvégiennes et suédoises. Un résultat solide sur lequel tout amateur de black devrait se pencher.

Le site : http://www.damnationarmy.cjb.net/ + http://www.myspace.com/damnationarmyswe

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics