DARK TRANQUILITY Fiction
Century media

Certains groupes méritent plus de respect que d'autres. Déjà de par leur longévité, leur innovation dans le monde du métal, mais aussi par leurs prises de risques à vouloir faire évoluer leur musique, quitte à surprendre leurs fans. Pour ma part, je citerai Paradise lost et Dark tranquillity. On va justement s'attarder sur ce dernier qui nous sort aujourd'hui son huitième album studio et leur cinquième chez Century media.
Dark tranquillity fait partie des groupes qui ont fait le death mélodique. Le groupe a beaucoup évolué depuis son premier album en 1993. Après des débuts fracassants, le groupe tentera de s'ouvrir sur d'autres sonorités plus progressives (Haven) et attristera bon nombres de fans. Heureusement, depuis « Damage done » et surtout « Character », le groupe est revenu au top de sa forme. Alors, à quoi peut-on s'attendre avec ce nouvel album « Fiction » ? Une simple continuité ? Une nouvelle évolution ?
On ne va pas faire traîner le suspens plus longtemps, Dark tranquillity est arrivé, je pense, au summum de sa maturité musicale. Cet album ne marquera pas de nouvelles évolutions, mais regroupe tous les ingrédients qui ont fait ce qu'est Dark tranquillity. Le parfait mélange blast, clavier progressif, et cette voix toujours imitée mais jamais égalée. Il y a aussi cette science du riff facilement assimilable et qui vous entête au bout d'une ou deux écoutes. Le piège parfait. Ou est la nouveauté me direz vous ? Nulle part, le groupe n'en a plus besoin et propose un produit 100% Dark traquillity sans fioriture. La seule petit distinction sera le titre de fin « The mundane and the magic », où mister Stanne poussera la chansonnette accompagné d'une voix féminine : résultat intéressant. Dix titres pour une durée de presque quarante cinq minutes et un gros point positif, à savoir aucun titre mauvais ou ennuyeux, c'est plutôt rare. On retrouvera des titres comme « Terminus » ou « Focus shit » qui sont dans la plus grande tradition du groupe. L'album pourrait à lui seul constituer un bon best of, sauf qu'ici tout est nouveau.
Les fans du groupe n'ont plus à avoir peur d'une nouvelle déviance musicale. Le groupe est au top et c'est peut être justement ça le problème ! N'allons nous pas nous lasser à un moment ou un autre ? Mais avec des albums de cette qualité, je ne vois pas comment cela serait possible ! Dark tranquillity s'est installé comme un des patrons du death mélodique…et pour un sacré moment faute de concurrence active.

Le site : www.darktranquillity.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics