DAY ELEVEN Sleepwalkers 
Dockyard1 / Underclass

Les cinq finlandais de Day Eleven reviennent avec un deuxième album intitulé « Sleepwalkers » produit par Jens Bogren (Katatonia, Opeth, Disco ensemble…). Autant dire d'entrée de jeu que la production est de bonne facture.
Après une première écoute dudit cd, je suis resté perplexe, ne sachant quoi penser de la musique de Day Eleven. Il fallait donc approfondir la chose. Effectivement Day Eleven donne matière à réflexion, mais qui sait être patient se voit récompensé.
En effet, la musique des finlandais doit se comprendre, pas qu'elle se trouve être d'une grande technicité, mais la recherche des mélodies, surtout au niveau des parties vocales, est réellement travaillée !!! Day Eleven vous envoûte dans ses méandres de mélodies langoureuses soutenues par des arpèges guitaristiques savamment élaborés. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un album somnolent, bien au contraire, on retrouve beaucoup de passages rythmés asséné par des guitares énergiques avec une distorsion un peu sale juste ce qu'il faut. Day Eleven prend ses racines dans le Punk Rock, le côté sombre de la pop et le son des guitares heavy.
Après maintes écoutes, j'ai trouvé !!! Cet album me rappelle énormément l'album charnière du groupe américain Warrant « Belly to belly » qui avait donné un goût de renouveau à la formation de Jani Lane. Pour terminer, jetez-vous sur Sleepwalkers, il s'agit d'un excellent album pour qui sait approfondir son écoute.

Le site : www.day-eleven.com + www.myspace.com/dayeleven

W ild W ild W ill

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics