DECLINE OF HUMANITY Corrosive
Thundering records

Decline Of Humanity nous vient tout droit de Picardie, département producteur de betteraves, qui a engendré les Fatals Picards (l'Eurovision, souvenez-vous !). Bref, faut que j'arrête de regarder le journal de 13 heures sur TF1 pendant que je fais mes chroniques ! Formé en 1999, deux démos, un split, une reformation et aujourd'hui sortie de leur premier EP. Ce disque bénéficie d'une production correcte quoiqu'un peu brouillonne dans un style thrash/death.
On rentre dans le vif du sujet dès le premier titre « Cult Of Blood », moins de 3 minutes, du pur thrash époque « Reign In Blood », la Bay Area made in Picardie. Les musiciens sont loin d'être des manchots, le batteur est en mode lapin Duracell, la voix du chanteur colle parfaitement à l'ensemble, les riffs sont efficaces, une bonne mise en bouche en somme. Deuxième titre, même punition, «Cerebral Distortion », l'ombre de Slayer n'est pas loin, on note quelques accents death surtout au niveau de la voix, encore une fois, c'est carré et bien joué. On reprochera au groupe un manque d'originalité, certes l'ensemble du disque propose des morceaux de qualité mais on ne constate pas une touche « Decline Of Humanity ». Cela sonne comme nombre de groupes officiant dans le même style. Pas mauvais, pas excellent, juste un bon groupe (oserais je dire de plus ?). Si l'on devait retenir un seul morceau de cet EP, mon choix se porterait sur « Galaxy Express », un titre de près de 7 minutes, avec de nombreux changements de rythmes, le tout se présentant de manière assez fluide.
On notera même un passage que ne renierait pas la vierge de fer (à savoir pour les néophytes Iron Maiden). Qu'ajouter de plus, Decline Of Humanity est un bon groupe, d'un haut niveau technique, qui nous propose un EP de bonne facture qui propose en cadeau Bonux 4 titres en vidéo live au Killerfest 2005 ainsi qu'un clip vidéo de « Lethargic Worms ».
En conclusion, ce disque saura vous faire passer un moment agréable, du pur thrash/death de la grande époque. Il manque juste à Decline Of Humanity un peu plus de personnalité et d'originalité pour passer du stade de bon groupe à celui de grand groupe. A suivre…

Le site : http://www.myspace.com/declineofhumanity

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics