DEPRESSED MODE Ghosts of devotion
Firebox

Depressed Mode est un jeune combo finlandais qui présente aujourd'hui son premier album intitulé « Ghosts of Devotion » via le label Firedoom records grand pourvoyeur de groupes phares en matière de Doom : PANTHEIST et MYTHOLOGICAL COLD TOWERS en tête.
Ayant juste pris connaissance que des membres de SHAPE OF DESPAIR participent à ce tout nouveau projet, cela a achevé de me convaincre de découvrir son univers « doom », l'optimisme est donc de rigueur !
Dès les premières mesures, le ton est donné : rythmique lourde d'une extrême lenteur, claviers atmosphériques et oppressants, chant guttural : le FUNERAL DOOM proposé est dans la droite lignée de groupes tels que SHAPE OF DESPAIR et TYRANNY.
La production massive est excellente, le son puissant accentue l'atmosphère pesante et ô combien planante de l'ensemble. Le chant de Natalie Koskinen (également membre de Shape of Despair) est plutôt en retrait mais souvent couplé à celui de Salonen, ce qui est à mon sens très positif.
Au-delà de l'aspect extrêmement dépressif du style, les nombreuses parties de piano apportent ce soupçon de mélancolie et de souffle, évitant ainsi de tomber dans l'ennui.
Le groupe a su insuffler à son FUNERAL DOOM une dose de mélodie salvatrice évitant les répétitions et la linéarité, risques reconnus du style. En guise de reprise, Depressed Mode s'est approprié le fameux « Dunkelheit » de BURZUM de fort belle manière, en y apposant ses propres arrangements.
Un premier album intéressant et réussi que tout amateur de FUNERAL DOOM se doit de découvrir.

Le site : http://www.myspace.com/depressedmodedoom + http://www.firebox.fi/records/bands_depressed_mode.html

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics