DIVINE HERESY   Bleed The Fifth 
Roadrunner records

Autant vous le dire dès le départ, « Bleed The Fifth » est l'album de cette rentrée 2007.
Pour vous en convaincre, il suffit de regarder le casting de Divine Heresy, une sorte de dream team du metal, c'est vraiment du lourd : Dino Cazares (ex Fear Factory) à la guitare, Tim Yeung (Vital Remains) derrière les fûts, Joe Payne (Nile) en tant que bassiste et la révélation de ce disque le chanteur Tommy Vext, méconnu jusqu'ici. A cela s'ajoute une production en béton armé signée Dirty Icon avec un certain Logan Mader (ex Machine Head) aux manettes.
Pour le style, et bien on peut résumer cela à du cyber death core. Dix titres et quarante minutes de folie furieuse. Une explosion de deux secondes en guise d'introduction, « Bleed The Fifth » démarre les hostilités, on reconnaît d'entrée le jeu de guitare de Dino Cazares, une main droite d'une rapidité peu commune, des riffs tranchants et assassins. Derrière sa batterie, Tim Yeung explose la machine à BPM, carré, précis, et surtout rapide, très rapide. Quant au chanteur, rien à dire sur sa palette vocale, à mi-chemin entre Phil Anselmo (Pantera) et Burton C. Bell (Fear Factory), une voix puissante qui s'avère aussi mélodieuse. Le parallèle avec Fear Factory est certes évident mais est un peu réducteur tant Divine Heresy se révèle plus brutal dans son approche musicale. Chaque titre est une petite merveille, le refrain de « Savior Self », l'intro toute en douceur de « Rise Of The Scorned », la dernière minute d' « Impossible Is Nothing ». Tout y est d'une précision chirurgicale, un disque 200 % métal. Pas de fioritures ni d'égarement, tout ce qu'un bon fan se doit d'attendre d'un disque de ce style.
Le dernier titre « Closure » finit en douceur l'album, un titre entièrement en voix claire, une chanson calme mais qui reste toujours d'une force assez impressionnante. Divine Heresy signe avec « Bleed The Fifth » un album de grande classe doté d'énormes qualités.
Le nouveau groupe de Dino Cazares est la très bonne surprise de cette année 2007. Un disque qui mérite une place d'honneur dans votre discothèque.

Le site : http://www.myspace.com/divineheresyband

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics