DUG PINNICK Strum Sum Up
Magna Carta

Mais qui est donc ce “DUG PINNICK” se demandera le lecteur incrédule et qu'est ce que c'est que ce titre “Strum Sum Up”, une marque de détergent, une lotion capillaire ?
Pour ce qui est du titre, je le conçois, il ne veut rien dire pour nous, mais est en fait un jeu de mot que sieur PINNICK ne souhaite pas révéler. Il se garde l'exclusivité de sa « Blague intérieure » et laisse planer le doute quand à sa signification. Jusque là, vous êtes bien avancé, mais si je vous parle de KING'S X, d'un monstrueux bassiste plein de groove et de feeling qui, en plus de son talent de musicien, et un extraordinaire chanteur possédant une des plus belle voix rock'n Soul des états unis. Bon ok, je ne suis peut-être pas objectif sur la dimension géographique que j'ai attribué à la qualité vocale de Doug, mais il convient de reconnaître sa magnificence vocale et l'émotion qu'elle arrive à générer chez l'auditeur.
Ceux qui aiment KING'S X, ne seront pas déçus par cet album tant il est grand, bon et groovy, et pourra même vous faire oubliez les quelques hésitations musicale et les albums en demi teinte que le groupe nous avaient proposé depuis quelques années (Manic Moonlight & Mr Bulbous) ou le fade projet solo de Dug « POUNDHOUND ». Je suis dur, il est vrai, mais je suis Fan de ce groupe depuis le début.
Mais revenons à « Strum Sum Up » et voyons plus en détail ce qu'il cache sous son escarcelle. Tout d'abord, l'album a été produit par Michael Parnin (Limp Bizkit, Rage Against The Machine) et donne ce son, brut et groove, qui fait plaisir à entendre. Un très bon travail de production qui a su mettre en valeur les 14 titres qui composent le CD.
Pour l'occasion, DUG (Guitare et chant) a su s'accoquiner avec son pote Wally Farkas des GALACTIC COWBOYS (Guitare), ainsi qu'une pléiade d'invités comme Steve Stevens (B.IDOL), David Henning (Basse), Kellii Scott, Miles Loretta, Ray Luzier (Batterie), le tout agrémenté par les chœurs et harmonies vocales de Natasha Shneider et Alain Johannes (Q.O.T.S.A.) et bien d'autres.
Mais la musique, me direz-vous, il y a quoi dedans. Ben, imaginez le mariage de Lynyrd Skynyrd, Sly Stone, Hendrix ainsi que la sève musicale et les voix de KING'S X et vous avez une succulente ratatouille musical de bon gros Hard-Rock'n groove Funky Américain.
Le son est excellent et l'enregistrement de certains titres est directement issu de sessions live studio. D'ailleurs, ils ont eux la bonne idée de calibrer certains titres pour un format radio, business oblige, permettant plus simplement, leurs diffusions, mais ont ajouté la partie « Jam session » au titre venant de suite après. Donc, pour vous donner un exemple, vous avez « Perfect World Part 1 suivit par Perfect World Part 2 qui est en fait un gros bœuf entre les « Zicos » venant clôturer le titre. Tout le monde y trouve son compte. Le business ne nous gâche pas le plaisir d'écouter ces purs moments de feeling bien groovy. Dans la même idée que pour « Perfect World » vous aurez droit au terrible Dynomite, le magnifique « Life is What You Make It » et le très bon et costaud « Cross It ». Le reste de l'album est tout aussi bon et la voix de Dug n'a jamais été si bien produite. Elle se situe Quelque part entre émotion, feeling et rage et reste, pour moi, d'une sincérité et d'une véracité incontestable. Tout dans « Strum Sum Up » respire le vrai, que ce soit dans la musique ou dans les textes, qui cette fois, prennent une tournure beaucoup plus optimistes et moins portés sur les travers humains que Doug pouvait nous chanter par le passé.
En conclusion, hormis les sectaires et les étiquetés du genre musical, Strum Sum Up est absolument à découvrir et à avoir. Penser à vos oreilles, elles vous rendons grâce pour ces instants de bonheur.

Le site : http://www.myspace.com/dugpinnickpoundhound

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics