ELVARON gravitation control system
gofannon records

Eh eh ! Une vielle connaissance ce groupe; je l'avais déjà chroniqué dans Ultrarock ! Tout simplement car ce groupe est bon et aussi parce qu'ils sont, comme moi, Nancéens !
Voila un groupe qui a su constamment évoluer en bien depuis ces débuts en 97 avec leur auto production « mages battle », la réédition et remastérisation de leur 2eme album »the five shires », agrémenté d'un 2eme CD « the call of the black dragon » en 2004, avait définitivement propulsé Elvaron au rang des 5 meilleurs groupes de prog metal français. « The buried crown » en 2005 devait le confirmer.
Cette fois-ci, l'album « G.C.S. » nous emmènent à un niveau encore supérieur, vraiment international, dans la lignée des Dream Theater, Symphony X et autre Shadows Gallery. ; du pur prog metal à la fois technique et hautement mélodique. C'est "l'album de la maturité" et de la stabilité (même line up depuis 2 ans) ; les compositions sont très élaborées et les mélodies accrocheuses. Matthieu Morand, leader fondateur du groupe, guitariste et chanteur de son état et grand fan devant l'éternel d' heroic fantasy et de SF, a eu l'idée d'élaborer un concept album dont les paroles sont basées sur une nouvelle d'anticipation écrite spécialement pour lui par l'écrivaine française Asphodel. Il s'est ensuite attelé à adapter cette nouvelle en parole de chansons et à traduire tout ça en anglais ! Le tout est accompagné d'un livret au graphisme très évocateur, le bruit aurait couru que celui ci envisage même, et se serait vraiment original, de publier cette nouvelle avec le CD.
Bon : et les critiques alors ? Bah il n'y en a pas des masses ! Peut-être que Matthieu devrait prendre une voix »normale » plutôt que de la forcer ainsi ? Question de goût ! Par contre, la claviériste Lyne s'avère également une excellente chanteuse (sur le titre « inside the machine ») que l'on aimerait bien entendre un peu plus !
Voilà, en espérant les voir bientôt en concert sur Paris, précipitez-vous pour acheter leur album en octobre, ça vaut vraiment le détour.

Le site : http://www.elvaron.net

FreBbbb

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics