EPICA The Divine Conspiracy 
Nuclear blast

Le 10 septembre sortira chez nous le troisième album du groupe néerlandais Epica. Formé en 2002, le groupe a vite rencontré le succès après la sortie de The phantom agony en 2003 qui proposait un métal gothic très mélodique et orchestré avec des compositions solides, bonnes et matures. En effet, il faut rappeler que le leader Mark Jansen avait déjà fait ses preuves chez After Forever (dont le guitariste Sander Gomman a été invité à participer sur ce nouvel opus). En 2005, Epica s'était alors imposé de nouveau avec Consign to Oblivion, un sublime opus chargé d'orchestrations qui permit au groupe de s'afficher comme créateur de leur propre style, auquel on peut aujourd'hui faire référence.

The Divine Conspiracy est sans aucun doute dans la lignée du second album. Les mélodies créatives et chantantes ne décevront pas les fans, mais ne les surprendront pas non plus : Epica continue de s'installer dans leur style épique sans aucune surprise à la clé. Cette fois-ci, on ne leur reprochera pas de dissimuler leurs guitares derrière un orchestre trop présent, mais plutot d'utiliser à trop nombreuses reprises les choeurs. La voix de Simone Simons s'étant encore améliorée, on aimerait l'entendre plus souvent seule...mais bon, sans choeurs et sans orchestre Epica ne serait plus Epica ! Quant à Mark, il est lui aussi plus présent, une bonne chose qui accentue le coté heavy des compos et les rend encore plus diversifiées. Ainsi tel que sur Consigne to Oblivion , les chansons de T he Divine Conspiracy font enchaîner thèmes sur thèmes, et tous restent gravés dans votre tête dès la première écoute. Mélodies aux claviers, aux choeurs, aux deux voix, aux guitares, aux orchestrations ne cessent de se succéder pour créer d'incroyables compositions. Je peux citer pour exemple The Obsessive devotion , mais chaque titre possède réellement ses propres caractéristiques et son même degré d'attractivité.Que de créativité de nouveau ! Le tube de l'album est définitevement Never enought (certainement le prochain single) :court, commercial, schéma de composition standart, et rappelant Evanescence par les intonations de la voix mais aussi par la rythmique des guitares. Impossible d'y échapper ! Tel que fut Being Evreyone d'After Forever en 2005, Never Enough sera le succès de la rentrée 2007!

Ce dernier cd d'Epica est donc destiné aux amateurs de métal à chant féminin tel que After Forever, Nightwish ou Within Temptation. Pour ceux qui n'auraient encore jamais vu le groupe ils seront à l' Elysée Montmartre de Paris le 13 novembre, le lendemain à Lyon et le 20 Octobre au Female Metal Voices V.

Le site : http://www.epica.nl/ + http://www.myspace.com/epicanl  

Ga' hell

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics