EVANGELINE Coming Back To Your Senses
Nerdsounds Records

Dans la continuité de TesText, leur précédent groupe formé en 1998, un nouveau baptême a eu lieu pour donner naissance à Evangeline qui nous vient tout droit de la capitale de la botte méditerranéenne. Avec une moyenne d'âge de 25ans, les quatre membres d'Evangeline propose leur premier album dans un style punk/core très dynamique.

En moins de deux minutes, la très bonne introduction « Coming back to your senses » nous fait rentrer calmement dans le monde d'Evangeline avec cette atmosphère menée principalement au piano, particulièrement envoûtante. Si cette entrée en matière est des plus douce, la suite nous ménage moins !

Le second titre est beaucoup plus représentatif de l'ensemble de l'album. « The Silent Scream Of Humanity » donne le ton avec ses nombreux riffs. Les guitares et la batterie sont très présentes sur ce morceau rapide. Le chant mélodique mené par Franz est en anglais. Les parties de guitares de Franz et Tato sont omniprésentes sur « Terrible Machine ». L'apparition de vocaux en arrière n'est pas anodine et appuie efficacement le morceau qui se termine d'une façon prenante. « Watch Me Bleeding » est bien plus décevant et dépourvu d'originalité. C'est le titre pré formaté par excellence. Les ados (et encore…) vont adorer…Déjà entendu et réentendu, l'énergie du morceau ne sera pas suffisante pour le rendre séduisant. Même le break ne propose qu'un solo facile et commun. « Mind the Message » est de la même veine : titre punk « cliché » qui se termine brutalement. Entre ces deux morceaux se glisse « Lost Divine » qui s'ouvre sur des roulements de tambours accompagnés de guitares et s'achève, comme « Losin Faith » par des vocaux féminins liés à des voix death. Un peu moins agressif que ses prédécesseurs, « The War Has Begun » débute sur des arpèges de guitares mais Evangeline ne met toujours pas sa vitalité au placard. Une brève interlude au piano vient calmer les esprits comme son nom l'indique. « Quiet » a un effet de vieux son, comme une écoute de vinyle. Les italiens reprennent du poil de la bête sur « Blame It On Me » avec un chant plus énervé, même carrément agressif dans l'ensemble. Mention spéciale pour ses rythmiques plus variées, inattendues et moins conventionnelles avec un son toujours aussi brut. Seconde mention pour “Everywhere, Everytime”. Ce dernier a un son différent et est plus limpide au niveau instrumental. Les guitares sont moins saturées et le chant se diversifie sur tout le morceau avec notamment une nouvelle fois des voix en arrière qui donne une autre dimension au chant. Et c'est le titre le plus long qui ferme cet opus. Avant de se boucler sur un long solo decrescendo, « I Sense » offre un résumé de la musique d'Evangeline pendant ces quatre minutes et demi, c'est-à-dire du punk efficace mais seuls quelques titres originaux se dégagent de cet album. Les fans ou nostalgiques de punk/rock des années 90 peuvent se jeter sur « Coming Back To Your Senses ». Les autres peuvent patienter jusqu'au second album qui sera certainement plus authentique.

Le Site : http://www.evangelineband.com/home.html

c r i c h t i n e

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics