FREYA  Lift the curse
Victoryrecords

Derrière Freya se cache le fantôme d'un autre groupe américain. En effet, le line up actuel du groupe reprend en grande partie celui de Earth crisis au début des années 2000. Pourtant les différences sont présentes.
Commençons directement par tout ce qui ne va pas, on va gagner du temps. Une pochette d'un goût douteux, voir, disons le franchement, moche ! Une durée de moins trente minutes pour la totalité de l'album, même si ce n'est pas choquant pour le style pratiqué ici. Freya pratique un métal hardcore tâtant de si ou delà les facilités du métal mélodique voir du metalcore. Il n'est donc pas étonnant de se retrouver avec un disque très court. D'autant plus court que vous pouvez zapper la reprise de Black sabbath en fin d'album. Elle est inintéressante et vous fera perdre 6 minutes 30 précieuse de ce « Lift the curse ». Donc si je résume la situation, il nous reste environ 23 minutes de vraie musique repartie en 9 titres. Je vous laisse calculer la longueur moyenne de chaque morceau. Apres tout ça, il y a intérêt que ça envoie le boulet sévère ! Et là, nouvelle petite déception. Les compositions sont certes efficaces, la production soignée, mais déjà qu'on n'en a pas beaucoup, on aurait bien voulu ne pas avoir des clones comme le duo «  Threads of life » et « Lift the curse ». Pas de soucis, elles sont percutantes, mais deux fois la même chanson (ou presque) dans un album déjà hypra-court, c'est limite messieurs. Le reste est sans surprise, agréable mais sans nouveautés et l'on en arrive très rapidement à la fin (on s'en doutait). A la première écoute, je me suis demandé si mon lecteur n'avait pas passé des titres. On le réécoute dans la foulée tellement la frustration est grande et au bout de trois écoutes, on le mettra dans un coin, déçu... Ceci est le genre d'album calibré avec amour pour le jeune public des states. Celui qui n'est pas trop difficile sur la quantité et la qualité, du moment que l'ensemble sonne bien. On est en plein dedans !
Frustration totale avec ce nouvel album de Freya. On se moque gentiment des auditeurs (ou clients) qui vont claquer leur argent sans prendre garde. Même si l'ensemble est énergique au premier abord, je ne peux concevoir si peu de matière pour un vrai album ! La prochaine fois, on espère avoir mieux qu'un EP déguisé.

Le site : www.myspace.com/freya

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics