FUORIUSO black signs
Gatti promotion/sweet poison records

Fuoriuso est un groupe italien qui existe déjà depuis 1995, mais ce n'est que cette année qu'il sort son premier véritable album « Black signs », après avoir sorti en 2001 un ep 6 titres religieusement dénommé « hell is better than all ».
Le chanteur Holly, le bassiste Lucky Toxic, le guitariste Van toxic ainsi que le batteur Rig n'y vont pas par quatre chemins, une seule voie les intéresse : le hard, sous toutes ses coutures. La pochette de ce « black signs » est plutôt orientée glam, tandis que la musique prend des tournures heavy voire punk par moment.
L'album débute par une courte intro genre bande son des films muets du début du siècle, joués sur un vieux gramophone près à rendre l'âme d'une seconde à l'autre. Puis les morceaux s'enchaînent, en respectant la devise « sex, drugs & rock n' roll » à la lettre. Très originale comme démarche n'est-ce pas ? Et c'est dommage car les compos sont assez simples mais elles bastonnent bien, le son est bien lourd, la batterie puissante et quelques soli sont bien sentis. Ce qui me frappe le plus en écoutant ce skeud c'est la futilité des paroles et la pauvreté des lignes de voix. Elles manquent cruellement de recherche et de feeling, on trouve du « fuck » partout, du « motherfucker » en veux-tu en voilà, on rêve de sexe (sexy teens), de drogues (decadence dreams), et c'est dit de manière si explicite que s'en est pas crédible et barbant ! Si vous avez rien à dire d'autre les gars, dites le au moins en Italien qu'on ne comprenne pas quoi !
J'ai l'impression que nos quatre lascars ne se sont pas trop creusés la tête pour les paroles. D'habitude je ne fait pas trop attention à ce genre de paramètres mais ici ça saute tellement aux oreilles que ça ma direct cassé les c***lles !
Finalement le meilleur morceau de ce disque c'est la reprise des Sex Pistols « liar », qui sonne très moderne grâce à des samples en intro rappelant un peu ce que peut faire Prodigy. « solid guy » est pas mal aussi, le riff fait taper du pied et le refrain se retient bien. En revanche ils auraient pu éviter de nous servir la version acoustique de « sexy teens » sur laquelle Holly s'égosille, on égorgerait un cochon qu'on ne verrait pas la différence.
Bref, un coup dans l'eau pour les italiens qui gardent bien leur réputation de frimeur !
Ils ont le « style », ils ont la forme, mais pour le fond faudra revenir !

Le site : www.fuoriusoweb.com

Sam

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics