FURZE Trident Autocrat
Candlelight

FURZE vient de Norvège et cela s'entend! Du black metal me direz-vous ! oui c'est encore une fois le cas. Originaire de la ville de Trondheim (qui a vu éclore entre autres Thorns, Bloodthorn, Keep of Kalessin, The Embraced ou encore Bethzaida) FURZE est un one man band représenté par un certain Woe J.Reaper. Le label Candlelight se charge actuellement de rééditer les 2 premiers albums et il est question aujourd'hui du premier intitulé « Trident Autocrat », sorti à l'origine en 2000 sous format cassette et vinyl très limité.

La musique de FURZE est difficilement descriptible. Cependant je serais tenté de dire que c'est un black metal « old school » qui serait un mélange de DODHEIMSGARD (période black) et DARKTHRONE avec quelques influences « doom » du maître du genre « BLACK SABBATH » (une influence non dissimulée). L'ambiance froide et « raw » de l'ensemble est enrichie et parsemée de quelques « bruitages sonores » et chants murmurés.

La majorité des titres sont assez dynamiques, rapides voire catchy (à l'inverse du 2 ème album qui sortira en 2003 presque entièrement « doom »). Le son risque fort d'en rebuter plus un car on est bien loin des grosses productions actuelles, ici plus proche d'un enregistrement « demo ». L'engouement pour ce groupe est étonnant de la part d'un label qui a d'habitude une vision assez moderne et avant-gardiste dans ses choix. Mais au final, « Trident Autocrat » est un album de bonne facture car il y a de très bons riffs mais qui est à conseiller aux black metalleux plutôt nostalgiques voire passéistes. Toutefois la collaboration entre le groupe et le label semble résolument tournés vers l'avenir puisque le 3 ème album des norvégiens doit sortir tout prochainement.

Le site : http://www.furze.net/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics