GAMMA RAY Land Of The Free II
Spv

Oh que cet album porte bien son nom, et oh que c'est bon !
Non, ce n'est pas la nostalgie des 90's qui s'exprime ici, bien que ce disque soit effectivement totalement empreint de l'ambiance des compos du groupe de l'époque, il y a autre chose...
Gamma Ray, 12 ans après son excellent "Land Of the Free", nous sert une suite plus que logique : magique !
Pour ceux qui étaient trop jeunes ou plutôt branchés 2be3 à l'époque, une petite leçon s'impose. Mais Ultrarock ne saurait s'en charger autrement qu'en vous conseillant de vous procurer cet excellent album de 1995.
Certains titres de ce nouveau Land Of the Free pourraient carrément être les suites directes de ceux qui figuraient sur le 1er chapitre : mêmes sonorités dans les sons de guitares claires des intros par exemple pour "From the Ashes" qui aurait pû continuer "Rebellion In Dreamland" ou "Abyss Of the Void". On note néanmoins une très nette touche de modernité sur les sons saturés, plus incisifs, plus percutants encore que leurs grands frères, comme par exemple sur l'énorme "Into the Storm", en ouverture de cet opus.
On retrouve Gamma Ray avec son côté très Maidenien pour les intros, et son côté très Helloweenien (en même temps, on sait bien que le Rayon Gamma est une bouture de Citrouille...) pour les harmonies vocales et le groove "bouge ta tête et tape du pied", flagrant sur "To Mother Earth".
Il n'y a pas un refrain qui ne soit pas hymnesque, quand ce n'est pas carrément le riff de guitare qu'on se prend à fredonner, avec une mention spéciale pour le titre "Empress" absolument inoubliable dès la 1ère écoute.
Land Of The Free II, loin d'être une pâle copie, ce qui aurait été plus que facile à faire pour ce groupe dont l'expérience peut lui permettre de se clôner sans risque et de conserver ses fans, est un digne successeur, d'une efficacité redoutable (et prouvée) pour lancer à bonne allure une marche à pied forcée un jour de grève des transports (par exemple, au hasard...).

Le site : www.gamma-ray.com

Lullaby

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics