The Devil wears Prada GORILLA MONSOON   Damage king
Armageddon music

Voici Gorilla monsoon, une formation allemande formée depuis le début des années 2000, et dont «Damage king» représente le premier album. Le groupe a déjà à son actif deux demos et un split cd, tout ça en 5 ans. Comme beaucoup de groupes allemands, je me demande si je vais être mangé à la sauce electro-pop métal ou indus…

Chez nos amis allemands, point de tout cela ! Ici on revendique haut et fort les influences utilisées. Pour vous donnez un indice, voici le nom du chanteur : Jack Sabbath ! Le groupe a en effet beaucoup puisé chez Black Sabbath. Mais au contraire de beaucoup de groupes qui pompent jusqu'à la moelle leur «dieu de la musique», Gorilla monsoon a su reprendre le meilleur des années métal fin 70 début 80 et l'a subtilement réintroduit dans des compositions modernes. Ne pensez tout de même pas tomber dans des blasts beat ou autres riff core. Après une intro sombre et ultra pesante (et trop longue aussi), on passe dans le vif du sujet avec un « Delay priest » et son riff entêtant, sa rythmique à nous faire battre du pied et cette fameuse touche des années 70/80. On est loin d'un disque qui pourrait se la jouer « retro », même si aux premières écoutes le doute aurait pu s'installer. Au fur et à mesure, le disque dévoile ses petits secrets et je vous laisse le soin de les découvrir, c'est tellement bon ! L'ensemble de l'album est plutôt correct, on s'ennuie rarement même lors des soli. Des titres comme «Damage king» et «Death revolution» sortent pour ma part du lot. Le premier avec son riff ultra lourd mi tempo qui vous fera hocher de la tête en cadence, le second plus rapide et incisif sur le début, cassé d'un break tripant et se concluant par un riff bulldozer, excellent ! Pour ce qui est de la voix de notre ami Mister Sabbath (ça fait bizarre, non ?!), elle est brut de décoffrage et colle parfaitement à l'ambiance ancienne véhiculée tout le long de ce «Damage king». On ne se moque pas de l'auditeur avec plus de 50 minutes pour 10 titres bien chargés et de bonne facture.

Ce disque pourra peut être donné envie à toute la nouvelle génération de découvrir le métal d'autrefois ! Pour les nostalgiques de l'époque, cet album vaut largement le détour sans peur de tomber sur une copie plate et sans saveur. En tout cas, un très bon moment heavy rock saupoudré d'instants métal actuels. So cool !

Le site : www.gorilla-monsoon.de

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics