HASTE THE DAY Pressure the hinges
Solid State Records / Century Media

Tapez « haste the day » dans Google (qui est, rappelons-le, le plus grand bienfaiteur de ce siècle, après les magasins Carrefour, bien sûr) et vous tomberez sur cette curieuse notice estampillée Wikipedia « groupe de metalcore chrétien ». Leur nom serait d'ailleurs tiré d'un soporifique chant religieux assez célèbre outre-Atlantique. Quel intérêt, me direz-vous ? Aucun, vous répondrai-je, mais il faut bien commencer une chronique.
Haste the Day, donc, signe avec « Pressure the hinges » son quatrième album en cinq ans. Il y en a qui bossent, au moins.
Aux premières notes, après une intro d'une minute qui pourrait aussi bien ouvrir un album de gothique, le cerveau, délicieusement chatouillé par une voix de sanglier vomissant ses entrailles, se conditionne déjà pour un excellent moment de pur hardcore metal bien huilé. Et là, c'est la chute vertigineuse dans les abysses de l'emo fashion. Tel l'entarteur venant rompre le bel ordonnancement d'une cérémonie officielle, la voix pop adolescente qui est désormais la tar(t)e à la crème de tout groupe d' emometalcore-machin-chose qui ne se respecte pas et veut vendre des disques, arrive soudain de nulle part pour affadir un morceau pourtant bien sympathique. La voix claire en hardcore, c'est comme le chocolat, c'est bon mais ça ne constitue pas une raison suffisante pour en coller partout.
Le malaise se prolonge de morceau en morceau jusqu'à l'irruption de cette idée fixe qui ne vous quittera qu'au moment où vous appuierez sur la touche « eject » de votre platine. « Je veux le même album, avec juste le monsieur qui a la grosse voix ».
Avant d'achever cette chronique aussi partiale qu'inspirée par des années d'exaspération consécutives à la production à l'échelle industrielle de ce genre d'oeuvres, signalons tout de même l'ovni de cet album, assez uniforme dans l'ensemble, « Janet's planet », une espèce de Linkin Park sous Temesta hautement dosé (vous savez quand le chanteur fait sa voix suave pour provoquer des malaises chez les jeunes filles).
A réserver aux inconditionnels du genre, donc.

Le site : http://www.hastetheday.com/ + http://www.myspace.com/hastetheday

Daria

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics