HELLFUELED Memories in black
Black Lodge

Ils se font de plus en plus rares les bons groupes de heavy métal et avec ce nouvel opus "Memories in black", on se délecte de chacun des riffs soigneusement élaborés. En effet, les Suédois de HELLFUELED nous offrent un savoureux cocktail explosif de heavy, du pur heavy, celui qui fait décoller la frange et qui fait défriser la permanente, et oui ça décoiffe! Jusque là les Suédois nous avaient habitués à des musiques plus dark et plus progressives et c'est pour notre plus grand plaisir qu'HELLFUELED se démarque en nous proposant une musique plus chaleureuse qui défie toute catégorie. Ils sont quand même forts les Suédois !!!
Il est vrai qu'au premier abord on pourrait penser que le quartet nous vient tout droit des Etats-Unis, on entend parfois des petites notes de country (face your demon) et il peut arriver qu'il y ait quelques consonances avec METALLICA , surtout au niveau des rythmiques (sky walker, master of night) certainement même que la voix du chanteur vous rappellera quelqu'un… un certain OZZY OSBOURNE… oui c'est assez édifiant la ressemblance vocale qui existe entre ces deux-là ! Les compos sont très accrocheuses, il n'y a rien là de bien extravaguant mais c'est justement ce qui fait la force du heavy métal. Une des caractéristiques principales d'HELLFUELED c'est sa capacité à intégrer d'innombrables mélodies dans des rythmiques énergiques, il n'y a pas un morceau qui ne nous balance pas de puissants riffs que viennent enjoliver de magnifiques solos avec un peu de wahwah par ici et quelques harmonies par-là ! Bref, quelle maîtrise les gars !
Dés la première écoute, on tape du pied et à la seconde on chantonne discrètement quelques airs piqués ici et là, il n'y a pas de doute la musique d'HELLFUELED est efficace, c'est dynamisant du premier au dernier morceau (il y en a 12) et l'atmosphère de cet album dépasse toutes les frontières car nous sommes là bien loin du froid arctique de la Suède.
Un bémol tout de même sur le son ( ben oui, tout n'est pas parfait). Certes les guitares sont géniales mais de là à ce que leur son étouffe la batterie… faut quand même pas pousser! A part ce petit détail HELLFUELED fait les choses en grand et on a pas fini d'en entendre parler.

Le site : www.hellfueled.com & www.myspace.com/hellfueled

Julie

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics