Helloween Gambling With The Devil
Spv

Les courges ont encore frappé ! (contrairement à cette première phrase, la chronique qui va suivre est plutôt flatteuse).
L'intro de cet album est, à l'image de sa pochette, un mix entre le fun et l'univers malsain d'une fête foraine du début du siècle dernier, à l'époque des montreurs de femmes-tronc, qui met tout de suite dans l'ambiance : gambling with the devil, en effet ça parait rigolo, mais ça peut être dangereux... Mais qu'on se rassure, tout cela est métaphorique : Ultrarock a eu la chance d'assister à la conférence de presse donnée lors de la préécoute de l'abum par le sieur (tournesol ? ah non) Weikath et son géantissime compagnon Sascha Gerstner, et y a alors appris qu'en réalité, dans la vie on ne faisait que parier avec le diable, des fois ça marche, des fois ça marche pas... voilà pourquoi vous n'avez toujours pas gagné au loto, tout s'explique.
Blague à part, le message est le suivant : il faut essayer, se planter, essayer autre chose, miser sur ce qu'on a envie de faire pour réussir, peut-être, ou échouer et en tirer des leçons afin de toujours avancer. Nouvel essai donc pour nos cucurbitacées, qui ont en effet, il faut bien le dire, souvent tenté de nouvelles choses.
De fait, pour ce nouvel opus, pas de "keeper IV" au programme (aucun morceau de 15 minutes en vue) mais un mélange plutôt réussi de vrai son Helloweenien et d'originalité. Un peu comme avec un "the dark ride", qui avait surpris avec son très direct "push" en intro, nous voici moins surpris (ben oui, la deuxième fois, on se méfie...!) mais tout aussi secoués par le décoiffant "Kill it" qui met dans le bain, c'est le moins qu'on puisse dire.
Inutile de refaire ici l'éloge de chaque musicien ni de leurs qualités respectives à composer et/ou arranger leurs morceaux tant on est désormais habitués à la qualité de leur travail.
En revanche, on notera la recherche de diversité qui se fait clairement sentir, tout en conservant la griffe "Helloween". En gros, on sait clairement quel est le groupe dont on est en train d'écouter le disque, quel que soit le titre enclenché dans le lecteur, mais pour autant on ne se dit pas qu'on a déjà entendu mille fois ce genre de morceau, et ce n'est pas forcément facile de produire cet effet quand on a plus de 20 ans de carrière derrière soi...
Efficace, puissant mais aussi très mélodique , l'adjectif qui qualifie pourtant sans doute le mieux cet album est sans doute "speed"... Et, après tout, qu'est Helloween sinon le plus grand groupe de speed mélodique (encore vivant) ?! (tout manque d'objectivité dans la phrase précédente est totalement fortuit...).
Les rythmiques sont denses et les refrains hymnesques (écoutez "the saints") ; autant on pouvait reprocher au "keeper III" de s'éloigner de la veine des 2 premiers, autant ce "Gambling With The Devil" ne devrait pas en décevoir beaucoup et pourrait même en faire danser certains (cf le très shake-your-booty "Can do it").

Le site : www.helloween.org

Lullaby

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics