IMPIOUS Holy Murder Masquerade
Metal Blade

Impious est un groupe suédois formé en 1994 qui sort ici son second album. Ah, la Suède, ses meubles faciles à monter avec la notice en langue locale, ses biscottes au nom imprononçable et bien entendu son death mélodique. Le groupe ne déroge pas à la tradition et officie donc dans ce style. Le point fort du disque est son concept : un serial killer schizophrène qui tue au nom de Dieu en arborant un masque de Jésus Christ. Le tout nous étant dévoilé au travers d’un comic de fort bonne facture reprenant les paroles des titres plutôt considérés ici comme des chapitres.
Bon passons à la musique et là pas ou peu de surprises pour les habitués du genre. La production dans le studio du guitariste Valle Adzic est bonne et permet de mettre en valeur les guitares, ce qui est un atout essentiel pour un disque de death mélodique. Le chant colle bien à l’ensemble dans un registre plutôt death mais manque cependant de variation. Les chansons ne sont pas, à quelques exceptions près, originales mais sont très efficaces. Tout est bien en place, alternance de passages blastés et mid tempo, un soliste très inspiré, une section rythmique carrée, seule manque à l’appel la petite étincelle qui ferait de l’album « Holy Murder Masquerade » un petit bijou du style. Et croyez-moi c’est bien dommage ! En effet, cet opus regorge tout de même de petites trouvailles fortes intéressantes. Ainsi, « Bloodcraft » et son riff à décrocher les nuques, « Death on floor 44 » tout en puissance bestiale, « Three of one » et l’apparition de guitares acoustiques ou bien « T.P.S » et son solo slayeresque sont là pour démontrer tout le potentiel du groupe. Impious arrive donc à se démarquer, par moments, de ses aînés comme In Flames contrairement à Avatar récemment chroniqué sur notre site. A noter aussi pour les fans de Lord Belial, la présence du chanteur Thomas Backelin sur le titre le plus sombre de l’album «  Holy Murder Masquerade ».
Ce disque n’est musicalement pas à la hauteur de son concept. Cependant, il s’avère au dessus des nombreux albums du genre et mérite qu’on lui donne sa chance. Son achat saura aisément satisfaire les fans de death mélodique.

Le site: http://www.impious.net/

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics