INSANIA Stockholm Agony-Gift of Life
Blacklodge

Agony-Gift of life est le quatrième album de Insania Stockholm qui avait sorti auparavant World of Ice , Sunrise in Riverland et Fantasy-a new dimension , Dans leur premières compositions ils souhaitaient se rapprocher de Gammaray ou Blind Gardian mais en écoutant ce dernier opus, on se sent plutôt plonger dans le style de Stratovarius. Avec une voix haut perchée à la Kotipelto et des mélodies joyeuses interminables, le groupe nous propose du bon speed mélodique mais comme il en existe déjà tant.
A l'introduction orchestrale Agony s'enchaine Facing my destiny , aux solos de guitares interminables, aux tonalités majeures et aux refrains aigus. Choses que l'on retrouve dans presque toutes les chansons qui suivent. Oui le son est bon, la technique n'est pas mauvaise, les compositions non-plus, mais on connaît déjà…et on ne peut cesser de penser à Strato en les écoutant. Sur Hope , le chant est plus grave et par conséquent plus supportable, ce qui apporte une légère différence par rapport aux autres titres. Les ballades One day et Time passes by créent elles aussi un peu de variation et de repos car les musiciens semblent ne connaître que les tempos rapides…Quant à Valley of sunlight , une partie du chant ne sonne pas très bien. Certainement par soucis de créer un contraste avec le refrain grave et mélodique, le chanteur pousse sa voix dans d'extrêmes aigus qui sont loin d'être justes. Alors que le titre suivant, Times of Glory , est une très belle composition : un début étrange qui fait succèder dans le lointain des extraits de morceaux précédents, un accompagnement piano dans un tempo relativement lent, diverses mélodies aux sons différents, des solos et des vocales qui varient et qui ne ressemblent pas à ceux déjà rencontrés.
Agony-gift of Life est donc destiné à tous les amateurs de Stratovarius, Heavenly ou Sonata Arctica. Le groupe sera en tournée européenne en décembre 2007 avec Ensiferum, mais pas encore de date connue en France.

Le site : www.insania.se

Ga'Hell

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics