INSENSE  The silent epidemic
Black balloon records

La vilaine pochette que voila ! Enfin ce n'est qu'un avis personnel, d'autres la trouveront sublime ! En tout cas, c'est la peur au ventre que je me lance à l'écoute du cd. Je me demande à quelle sauce je vais être dévoré. Et bien, encore une fois, je me suis fais surprendre.

En effet, je m'attendais à un son crasseux avec des grognements de porc éventré à la petite cuillère. Est-ce le fait que le combo provienne de Norvège qui m'a donné des idées aussi noires ? Possible ! Bref, je me suis fait encore fait avoir à juger sur un détail !

Ce groupe a compris comment marche le métal de nos jours. A la fin du premier titre, vous serez déjà fixé sur l'avenir de cet album dans votre CDtèque. « Welcome whore » et son lot de riffs acérés, ses vocaux puissants, son refrain mélodique que beaucoup de groupes envieraient et ce final avec une douce voix féminine, est une des pièces maîtresses de « The silent epidemic ». Le mélange des époques et des genres est omni présent. Ainsi, on peut qualifier la musique de Insense comme du métal death core mélodique. Le groupe a su s'influencer des valeurs sures des années 90 et de la nouvelle vague de jeunots. On retrouvera ainsi des passages teintés au Meshuggah, Pantera, Slit et divers groupes metalcore. Même si l'ensemble n'est pas parfait et est loin d'être égal, certaines compos méritent largement le détour (The erosion of Oslo / A silent epidemic / Time wounds all heals). La plupart des compos sont basées sur un mid tempo, ce qui fait qu'on apprécie encore plus les envolés des titres rapides comme « The worst is yet to come ». Pour ce qui est de la production, rien de méchant à redire, c'est propre. De même pour le mixage qui est soigné. Mais alors ? C'est plutôt un bon disque ?! Effectivement, c'est pas mal mais ça manque un peu d'âme. Il n'empêche que bon nombre de groupes ont le même souci et n'arrivent pas à s'en sortir. Insense sort un peu du lot par leur niveau d'exécution, leur justesse et quelques excellents titres.

La question est maintenant de savoir si tout ça suffira à faire sortir Insense de la masse. De plus, en Norvège la concurrence est rude et les pays voisins ont aussi une armée de bons groupes. Espérons que le public leur laissera une petite place pour s'exprimer. Bon courage à eux !

Le site : www.insensehq.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics