ION DISSONANCE  Minus the herd
Century media

En provenance du pays des caribous, voici Ion dissonance. Ce groupe canadien vient de signer chez Century media pour la sortie de leur troisième opus «  Minus the herd ». A chaque nouvelle sortie, un nouveau label plus imposant, signe d'une progression constante. La règle va t'elle être respectée ? Préparez votre matière grise, car ça va secouer méchamment !

Pour ceux qui ne connaissent pas la « bête », ne vous attendez pas à du metalcore copié mainte fois. Ion dissonance pratique du deathcore, un style qui n'est pas toujours à mon goût, mais quand la qualité est là, je ne vois pas pourquoi je priverai mes oreilles de cette destruction auditive. Mes chers amis, la messe sera dite en 33 minutes chrono et sans rappel. Cela semble court me direz vous, mais vu dans l'état pitoyable où l'on arrive à la fin de ce cataclysme sonore, il n'en faut pas plus. Pour toi l'ami qui aime la musique bourrine, parsemée de multiples breaks et de son strident, ton bonheur passe par là. L'album est complexe et nécessitera quelques écoutes pour tout retenir. Nos cinq métalleux maîtrisent parfaitement leur sujet, avec une petite mention spéciale au bassiste. Tout est fait avec beaucoup de professionnalisme, que ça soit du coté de la production mais aussi du mixage. Heureusement d'ailleurs que tout cela soit de qualité, sans quoi l'ensemble serait sûrement imbuvable. Ce style de métal n'est pas accessible à tous et rebutera les fans de belles mélodies, de riffs simples avec refrains accrocheurs. C'est pas du métal pour fillettes, je vous le dis ! Dans la liste des points noirs, on pourra, malgré une durée plus que courte, ressentir une certaine réédite, surtout au niveau de la voix. Cette dernière reste efficace mais trop linéaire. Hormis cela, je ne vois pas où le bas blesse.

Un bon album, conseillé aux fans du style ou à ceux qui en ont marre de ce métal formaté qu'on bouffe depuis la déferlante metalcore. Un « Minus the herd » ambitieux qui mérite sa chance et beaucoup d'attention. Ne le jugez pas sur une ou deux écoutes. Il se pourrait bien que dans quelques années, le groupe tienne une place importante dans le style. C'est tout…pour le moment.

Le site : www.id357.com + www.myspace.com/iondissonance

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics